Databac

Hypsignathe:Il a une tête de cheval difforme.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hypsignathe:Il a une tête de cheval difforme. Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Hypsignathe Il a une tête de cheval difforme L'un des plus singuliers chiroptères est probablement l'hypsignathe qui habite la région tropicale d'Afrique.

L'hypsi­ gnathe est apparenté aux roussettes, mais il a la particularité unique de posséder une tête de cheval très gran­ de, allongée, qui lui confère un aspect insolite.

La fonction de cette tête étonnante n'est pas moins sujette à nous surpren­ dre.

Chez aucun autre mammifère existant au monde, le corps n'est si entièrement modifié dans son anato­ mie pour la fonction vocale que chez l'hypsignathe.

Tout paraît subordonné aux organes vocaux.

Le mâle adulte possède deux sacs débouchant dans le mésopharynx et qui peuvent être enflés à volonté, ainsi que de grandes cordes vocales et un larynx surdéveloppé.

Cet étonnant larynx atteint la moitié de la longueur de la colonne vertébrale et Reproduction imparfaitement connue Pas de cycle saisonnier 1 emplit littéralement la cavité pectorale de l'animal, en repoussant les pou­ mons et le cœur de côté.

Rien d'éton­ nant à ce que l'hypsignathe figure parmi les ténors de la jungle africaine.

Il pousse des cris ressemblant à s'y mé­ prendre à d'énormes coassements de grenouilles-taureaux.

Lorsqu'une colo­ nie au repos se met à mugir ainsi, la clameur étrange, infiniment sonore, emplit la forêt.

Les spécialistes attri­ buent à ces vocalisations un rôle indis­ pensable dans la reproduction.

Les mâles attirent et séduisent les femelles par ce mode insolite.

L'hypsignathe est assez sociable et il se réunit sur des arbres particuliers qui sont ses dortoirs.

C'est principalement dans les mangroves et les lieux humi­ des et retirés de la forêt que cet animal aime à se reposer.

Comme les autres roussettes, l'hypsignathe est frugivore.

Longueur du corps: 25-30 cm Poids adulte: 300 à 450 g Envergure: jusqu'à 97 cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Chiroptères Méga- Ptéropodidés Hypsignathus monstrosus chiroptères (hypsignathe monstrueux) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles