Databac

Hypolimnas:Le mâle reconnaît avec peine une femelle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hypolimnas:Le mâle reconnaît avec peine une femelle. Ce document contient 274 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rypolimnas Le mâle reconnaÎt avec peine une femelle Les Nymphalidés sont en majorité des papillons de taille moyenne ou petite puisque même chez les espèces tropi­ cales l' erwergure dépasse rarement 7,5 an.

Des expériences ont montré que ces insectes préfèrem les couleurs bleues et jaunes quand ils visitent des fleurs à la recherche de nectar.

Utilisent-ils les mêmes critères au moment de la reproduction, quand les mâles s'approchent des femelles? Cene hn>olhèse est peut-être exacte comme le montrent les observations faites sur Hypolimna.s misippus, espèce voisine d'Hypolimna.s dexithea.

H.

misip­ pus imite un autre papillon, Danaus chrysippus, qui vit en Afrique comme lui.

Les mâles d'Hypolimna.s ont des ailes noires avec une grande tache blanche sur chacune, qui passe au bleu sur les bords.

Au contraire, les femelles sont brun orangé comme l'espèce imitée.

Ovipare Elles seules sont donc mimétiques.

On a constaté chez cette espèce que dans les papillons issus d'une même ponte il peut y avoir des femelles de trois types différents du point de vue coloration.

Ces trois modèles correspondent à trois sous-espèces de Danaus et l'on a là un bon exemple du mimétisme batésien.

Comment les mâles d'Hypo­ limna.s font-ils pour éviter toute erreur et s'accoupler avec les femelles de leur espèce? Il apparaît qu'ils se fient à l'odeur spécifique et aussi aux réac­ tions de la femelle vis-à-vis de leur comportement de parade.

Mais c'est seulement au dernier moment qu'ils s'aperçoivent de la différence avec Danaus et la vue joue peut-être son rô­ le.

Ayant éliminé toute possibilité de méprise ils peuvent alors s'apprêter à l'accouplement.

Envergure: 50 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodea lneectae Lépldopt•••• Nymphalidé• Hypollmnae dexithaa (hypolimnas) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles