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Hygiène, sécurité et environnement

Publié le 04/03/2024

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« 11 Hygiène, sécurité et environnement 1.

Définitions de quelques concepts :        La sécurité : a pour objet la protection des personnes contre les accidents. La santé : a pour objet la protection des personnes contre les maladies. La prévention : est le moyen qui permet d’assurer la sécurité des personnes et de préserver leur santé Accident du travail : Est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quel titre ou en quel lieu que ce soit, pour un ou plusieurs chefs d’entreprise. Maladie professionnelle : Une maladie est professionnelle, si elle est la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique ou résultent des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle. Les maladies professionnelles sont définies par des tableaux, elles sont au nombre de 98. Le danger : Le danger est une potentialité d’événement dommageable, en d’autres termes la capacité d’un matériel, d’une substance, d’une méthode de travail de causer un événement dommageable.

Exemple : l’électricité. Le risque : Le risque est une notion qui tient compte à la fois de la probabilité de survenance d’un événement dommageable et de la gravité des conséquences possibles de cet événement.

Exemple : chute, brûlure, électrisation, électrocution. Exemple : Une prise dans une chambre vide, c’est un danger mais quand une personne entre ça sera un risque. 2.

Réglementation : L’Algérie a mis en place tout un dispositif de prévention basé sur un ensemble de moyens :       Législatifs et réglementaires. Techniques : services d’hygiène et sécurité, services de médecine du travail, institut de prévention des risques professionnels. Des niveaux de concertation : commission d’hygiène et de sécurité, conseil national d’hygiène, de sécurité et de médecine de travail. Comité de participation. De contrôle : inspection du travail. Des instruments : règlements intérieurs des organismes employeurs. Le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, se charge de la sécurité et de la santé au travail en liaison avec les institutions concernées et les partenaires sociaux. La politique nationale de protection de la santé des travailleurs s’appuie en particulier sur une connaissance et une articulation permanente du dispositif de prise en charge de la santé et de la sécurité. 150 2.1.

Les enjeux de la prévention des risques professionnels(PRP) tendent à :       Protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Créer un emploi de qualité. Adapter au mieux le travail à l’homme. Répondre aux obligations de la prévention. Favoriser le dialogue social dans le cadre de la PRP. Contribuer à la performance de l’entreprise par l’existence d’une ressource humaine protégée. 2.2.

La prévention interne à l’entreprise : 2.2.1.

Les Obligations des Employeurs (Directeurs):   Le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger les travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. 2.2.2.

Les Salariés :  Conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur, dans les conditions prévues au règlement interne, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que de celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail. 2.2.3.

Les Délégués du Personnel :   Les DP sont élus dans les établissements occupant au moins onze (11) salariés. Ils présentent aux employeurs toutes les réclamations collectives ou individuelles relatives à l’application des lois (protection sociale, hygiène te sécurité……..). 2.2.4.

Le Comité d’Entreprise : 151    Il est obligatoire dans les entreprises de plus de cinquante (50) employés. Il a pour objet d’assurer une expression collective des salariés. Le C.E est informé et consulté sur :     L’introduction de nouvelles technologies. Les conditions de travail. L’organisation du travail et de la technologie. L’hygiène et la sécurité (programme de formation). 2.2.5.

Le C.H.S.C.T :       Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail contribue à la protection de la santé et à l’amélioration des conditions de travail de tous les salariés travaillant dans l’établissement, sa mission : Procède à l’analyse des risques et des conditions de travail. Effectue des enquêtes après AT ou MP. Donne son avis sur le règlement intérieur. Est consulté avant toute décision de transformation de postes et des conditions de travail. Concourt à la formation « sécurité » dans l’entreprise. 2.2.6.

Le Médecin de Travail :  Le Médecin de Travail est le conseiller de l’employeur et des travailleurs concernant :  L’amélioration des conditions de vie et de travail.  L’hygiène générale de l’établissement.  La protection des salariés contre l’ensemble des nuisances. 2.2.7.

Les Sections Syndicales :    Les sections interprofessionnelles peuvent s’organiser librement dans toutes les entreprises. Ils désignent un ou plusieurs délégués syndicaux pour les présenter auprès du chef d’entreprise. Ils porteurs de revendications syndicales en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. 2.2.8.

Le Service Sécurité :   Le Service de Sécurité est chargé d’une mission d’aide et de conseil dans la préparation et la mise en œuvre d’une politique préventive en matière de sécurité et d’hygiène du travail. Le Service Sécurité est un conseiller technique dans différents domaines auprès de l’employeur et des employés. 2.3.

Organismes extérieurs à l’entreprise : 152 2.3.1.

Inspection du travail : Sous l’aspect Hygiène et Sécurité, le contrôle concernera particulièrement :     Respect de la réglementation du travail (horaires, médecine de travail, travail des enfants…). Existence et bon fonctionnement des institutions de représentants du personnel. Respect des règles de préventions contre les risques professionnels. Conduite d’enquête accidents et maladies professionnelles. 2.3.2.

Caisse Nationale des Assurances Sociales (CNAS) :  La sécurité sociale est l’assureur du risque professionnel. 2.3.3.

L’Institut National de Prévention des Risques Professionnels (INPRP) :       Entreprendre toute action visant à promouvoir la sécurité au travail. Conseil et assistance. Etude et recherche. Formation et information. Enquêtes et statistiques. Normalisation. 3.12.

Les 9 principes généraux de prévention :          Eviter les risques. Evaluer les risques qui ne peuvent être évités. Combattre les risques à la source. Adapter le travail à l’homme (conception du poste de travail). Tenir compte de l’état d’évolution de la technique. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou moins dangereux. Planifier la prévention. Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les protections individuelles. Donner les instructions appropriées aux travailleurs. 3.

Différents dangers et risques en milieu professionnel : 3.1.

Dangers physiques :     Bruit, vibrations. Extrêmes de température. Rayonnement (rayons ultraviolets, rayons X, champs électromagnétiques). Charge de travail physique importante, mouvements énergiques, travail dans des espaces confinés. 3.2.

Dangers d’ordre chimique :    Amiante, fibre de verre. Vapeurs, fumées, poussières (par exemple : fumées de bitume, gaz d’échappement de diesel, silice cristalline). Solvants (asthme professionnel, allergies, asbestose, cancer). 153 3.3.

Dangers d’ordre biologique :   Bactéries (par exemple : légionellose, salmonelle) Moisissures et champignons. 3.4.

Facteurs de risque psychosociaux :     Contraintes temporelles. Travail par équipes, travail week-end, travail de nuit, Travail avec le personnel d’une ou de plusieurs entreprises extérieures (problèmes de communication). Stress professionnel (fatigue, risque d’accident accru). 3.5.

Pictogrammes de danger : 4.

Analyse des risques :  Danger : (phénomène dangereux) cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé.

Exemple : Pièce avec bavure. 154  Situation dangereuse : Toute situation ou une personne est soumise à un ou plusieurs    dangers.

Exemple : L’opérateur manipule une pièce male ébavurée. Accidents du travail et maladies professionnelles : Exemple : Coupure de la main. Préjudice : Préjudice humain : douleur,.... »

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