Databac

Hyène rayée

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hyène rayée Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Hyène rayée C'est la hyène la plus rare dans les zoos.La petite famille des Hyénidés est intéressante à plus d'un titre.

Les hyènes sont intermédiaires entre les Viverridéset les Canidés.

Elles offrent aussi certaines analogies avec les ours.

La hyène rayée, plus petite que les deux autresespèces, est sans doute celle qui ressemble le plus à quelque civette géante.

Cependant, par sa tête et lamorphologie de son museau et de ses grandes oreilles dressées, la hyène rayée pourrait être confondue avec uncanidé.

Sur le dos, elle possède une ample crinière qu'elle peut ériger à volonté.

Une hyène rayée en fureur estvéritablement impressionnante.Cette espèce est moins fréquente que ses parentes et elle a aussi une distribution géographique particulière.Exclusivement asiatique, elle se trouve à une grande distance de l'hyène brune, qui vit en Afrique australe.

Le modede vie caché, les moeurs nocturnes et la grande timidité de la hyène rayée font que nous ne savons encore que peude chose sur sa biologie.

Elle gîte principalement dans des terriers creusés dans les talus bordant les cours d'eauombragés.

Elle élit aussi domicile dans l'enchevêtrement des racines de quelques arbres de la savane.La hyène rayée se nourrit plus de charogne et de cadavres que les autres hyènes, qui se mettent à plusieurs pourdonner la chasse nocturne à des herbivores.

Elle est moins sociable et ses effectifs paraissent assez clairsemés.C'est surtout par couples, parfois accompagnés de deux à quatre jeunes, qu'on peut observer la hyène rayée.

C'estun mammifère pacifique, qui mène une vie relativement paisible, sauf lorsqu'il s'agit de disputer un cadavre àd'autres charognards. Durée de gestation mal connue (env.

3 mois)Nombre de petits: 2 à 4Poids: 30 à 45 kgLongueur du corps: 90 à 100 cmLongueur de la queue: 30 cmClasse: MammifèresGenre et espèce: Hyaena hyaena (hyène rayée)Famille: HyénidésOrdre: CarnivoresEmbranchement: Vertébrés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles