Databac

Hydrophile:Malgré son nom, il nage maladroitement!

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hydrophile:Malgré son nom, il nage maladroitement! Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Hydrophile Malgré son nom, il nage maladroitement! L'hydrophile est un grand coléoptère ami de l'eau, comme son nom l'indi­ que.

Il en existe près de 2000 espèces, disséminées dans toutes les régiom du monde.

Bien entendu, c'est dans les zones tropicales qu'elles se trouvent en plus grand nombre.

Beaucoup d'hydrophiles ressemblent énormé­ ment aux dytiques.

Il existe de nombreux hydrophiles qui vivent loin de l'eau, dans les endroits humides toutefois.

En règle générale, les hydrophiles habitent les étangs peu profonds et riches en végétation.

Bien plus rares sont les hydrophiles d'eau saumâtre, qui évoluent sans dommage dans les marais salants, en bordure des mers.

Pour nager, les hydrophiles se propul­ sent par des saccades alternées des pattes; cette technique est fort diffi·­ rente de celle des dytiques et d'autres Ovipare.

Nombre d'œufs: 50 il 100 Longueur de la larve parvenue à · son complet développement: 7.5 cm Embranchement: Ar1hropodea insectes aquatiques, qui nagent en ramant avec régularité et efficacité.

La première paire de pattes de l'hydro­ phile n'est pas adaptée à la nage et l'insecte se St'rt des pattes centrales et postérieures.

En plongét', l'hydrophilt' maintient sous son corps une bulle d'air, qui forme une pellicule argentée.

Une seconde bulle d'air reste empri­ sonnée sous les élvtres.

Pour renoU\·e­ ler sa provision d;air, l'hydrophile lait surface la tète la première, alors que le~ dytiques se présentent en arrière.

L'insectt' adulte se nourrit de végétaux aquatiques, de fines algues et dt' débris organiques en décomposition.

Ses larves sont plus carnivores.

La femelle de l'hydrophile tisse un gros cocon soyeux, qu'elle fixe sous la feuillt' d'une plante à la surface de l'eau.

Chez certaines espèces, le cocon renfennam les œufs Ootte librement sur l'eau.

La métamorphose finale a lieu dans le sol Longueur adulte: 5 cm Famille: Hydrophilidéa Genre et espèce: Hydrophilua piceua (hydrophile bruni 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles