HYDROMETRE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
HYDROMETRE
Des champions de ski nautique.
Souvent appelés, à tort, "araignées d'eau", les hydromètres sont des insectesaquatiques qui glissent à la surface des eaux calmes en prenant appui sur leurs longues pattes munies à leurextrémité de touffes de poils hydrofuges.
Les hydromètridés proprement dits ont un corps long et grêle, une têtemenue, très allongée et de fines antennes.
Ils circulent paresseusement sur les lacs et les étangs des régionschaudes et tempérées, où ils se nourrissent en suçant les humeurs des insectes morts ou vivants tombés à l'eau.Tous les hydromètridés se déplacent sur leurs, six pattes.
Seuls quelques individus adultes possèdent des ailes ; lesautres en sont dépourvus.
La femelle pond ses œufs sur les végétaux du rivage ou sur les plantes aquatiques, maistoujours hors de l'eau.
Les gerridés, une autre famille d'hétéroptères, toute proche des hydromètridés, sedistinguent par leur corps plus trapu et leurs pattes antérieures très courtes : celles-ci servent d'ailleurs uniquementà saisir les proies, des insectes généralement.
Ils se déplacent à la surface des eaux par de brusques détentes deleurs pattes médianes, les pattes postérieures jouant le rôle de "gouvernail".
L'épaisse toison hydrofuge qui recouvrel'extrémité de leurs pattes leur permet de courir rapidement ou même de faire des bonds sans jamais rompre lapellicule superficielle de l'eau, et donc sans jamais sombrer : une faculté que bien des skieurs nautiques voudraientsans doute posséder ! Certains gerridés vivent en haute mer, où ils se nourrissent des cadavres d'animaux marins etpondent leurs œufs sur le varech.
EMBRANCHEMENT : invertébrésCLASSE : insectesORDRE : hétéroptèresFAMILLES : hydromètridésCARACTÉRISTIQUES : (Hydromètre des étangs)Yeux situés près du couSix pattes rousses fines et longues.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓