Databac

HYDROCARBURES

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HYDROCARBURES Ce document contient 358 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« HYDROCARBURES Informations générales Les hydrocarbures volatils entrent dans la composition des solvants et des aérosols que l'on peut trouver dans le commerce ; ilscomprennent les colles, l'essence, les liquides de nettoyage, les vernis, les diluants pour peinture, les dissolvants de vernis à ongle,les combustibles pour briquet...

Ces produits proviennent de la distillation du pétrole et du gaz naturel.

Lorsque les hydrocarburessont inhalés et absorbés, leurs vapeurs passent rapidement dans le sang et sont distribuées au cerveau et au foie.

La plupart deces solvants étant liposolubles, ils passent presque aussitôt dans le système nerveux central et provoquent une dépression desfonctions vitales (circulation et respiration).

L'utilisation détournée des hydrocarbures volatils repose sur la sensation de légèretéet d'augmentation de force qui accompagne souvent leurs effets initiaux sur l'organisme.

Cependant, comme avec les autresdrogues volatiles, l'inhalation profonde des vapeurs ou l'utilisation de quantités importantes sur une courte période de temps peutentraîner une désorientation, un comportement violent, une perte de conscience et la mort par suffocation ou défaillancerespiratoire.

Le risque de dépendance physique ou psychique est relativement faible ; mais une tolérance se développe souvent etl'utilisateur doit accroître les doses pour obtenir les mêmes effets, augmentant ainsi sensiblement les risques d'intoxication par leshydrocarbures. Effets des drogues Les effets initiaux comportent des sentiments de gaieté, d'ébriété, de vertiges, d'euphorie, de désorientation et de légèreté.

Lesautres symptômes peuvent être un engourdissement du visage, des céphalées sévères, des hallucinations, des hémorragiesnasales, des éternuements, des nausées, un ralentissement des rythmes cardiaque et respiratoire, une perte de l'appétit et uneatteinte de la vue.

L'utilisation de doses importantes ou l'inhalation profonde de vapeurs ou de fumées peuvent provoquer uncomportement violent, une perte de conscience, des lésions cérébrales et la mort par suffocation. Usage Présents dans divers produits tels que : colles, diluants pour peinture, essence, solvants et gaz propulseurs de bombes aérosol. Absorbés par inhalation des vapeurs. Accessoires Les accessoires utilisés pour cette drogue comprennent : mouchoirs, sacs de papier (pour inhaler la drogue), bombes-aérosol et "buzz bombs " (petit cylindre métallique fixé sur une pipe ou un ballon). Autres noms Colle Diluant peinture Dissolvant Essence Hydrocarbures. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles