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Husserl et le cogito

Publié le 23/06/2020

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« Contexte Les Méditations cartésiennes regroupent les conférences données par Husserl à la Sorbonne en 1929. Elles présentent les grands principes de la phénoménologie transcendantale. Le texte qui suit définit la conscience comme visée intentionnelle. Extrait Tout cogito ou encore tout état de conscience « vise » quelque chose, et [...] il porte en lui-même, en tant que « visé » (en tant qu'objet d'une intention), son cogitatum respectif. Chaque cogito, du reste, le fait à sa manière. La perception de la « maison » « vise » (se rapporte à) une maison - ou, plus exactement, telle maison individuelle - de la manière perceptive ; le souvenir de la maison « vise » la maison comme souvenir ; l'imagination, comme image; un jugement prédicatif ayant pour objet la maison « placée là devant moi » la vise de la façon propre au jugement prédicatif; un jugement de valeur surajouté la viserait encore à sa manière, et ainsi de suite. Ces états de conscience sont aussi appelés états intentionnels. Le mot intentionnalité ne signifie rien d'autre que cette particularité foncière et générale qu'a la conscience d'être conscience de quelque chose, de porter, en sa qualité de cogito, son cogitatum en elle-même. Méditations cartésiennes. Vrin, 1953. ...»

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