Databac

HUSSEIN Saddam

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HUSSEIN Saddam Ce document contient 571 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« HUSSEIN Saddam (1937-) Chef de l'État irakien (1979-2003). Saddam Hussein naît en avril 1937 à Takrit, une petite ville arabe, de confession sunnite, située sur le Tigre àenviron 150 kilomètres au nord de Bagdad.

Le clan des Khayrallah Tulfah, auquel appartient sa mère, lui permetd'échapper à la misère.

Très tôt orphelin, il est élevé par son oncle paternel, dont il épousera la fille, Sajida ; ellesera la mère de ses fils Oudaï et Qusay.

En 1959, il est l'auteur d'un attentat manqué contre le général Abd al-KarimKassem (1914-1963), premier dirigeant de l'Irak républicain, dont il réprouve l'alliance avec les communistes et lapolitique « antinationaliste arabe ».

Ce fait d'armes établit sa réputation au sein du parti Baas, avec lequel il est encontact depuis 1955.

Blessé à cette occasion, il se réfugie en Syrie, où le théoricien de l'unité arabe Michel Aflakl'accueille, puis en Égypte.

Il est toujours au Caire lorsqu'il apprend que le premier coup d'État baassiste a éclaté àBagdad, le 8 février 1963, sous la direction d'un groupe d'officiers baassistes, dont le colonel Ahmed Hasan al-Bakr(1912-1982).

Celui-ci est aussi un Takriti, qui plus est cousin des Khayrallah Tulfah.

S.

Hussein regagne aussitôtBagdad.

Dès lors, commence son ascension au sein du parti Baas.

En 1964, après la défaite de l'aile civile du Baas,qui sanctionne le divorce du parti avec les chiites, il arrive à la tête du mouvement.

Après l'expulsion des baassistesdu gouvernement du maréchal Abdel Salam Aref (novembre 1963), il passe à la clandestinité.

Et lors du second coupd'État baassiste du 17 juillet 1968, on le retrouve au premier plan. Officiellement, le premier homme du pays est le président al-Bakr et S.

Hussein n'est que le second.

Le tandemfonctionnera jusqu'en 1979.

S.

Hussein contrôle le Baas et A.

H.

al-Bakr l'armée.

Ce qui les lie avant tout est leurparenté : grâce à leurs positions dans l'armée, les Takriti ont pris de vitesse au sein du Baas tous les autresgroupes.

En 1971, sous l'impulsion de S.

Hussein, la Charte d'union nationale ouvre la voie à un Front patriotique, quipermet au Baas de compenser sa base politique trop étroite.

Les purges et la répression sanglante sont érigées ensystème de gouvernement, tandis que le clan de S.

Hussein contrôle le pays grâce aux services de sécurité militaireet baassiste. En 1979, S.

Hussein met à la retraite A.

H.

al-Bakr, dont il occupe désormais toutes les fonctions : président duConseil de commandement de la Révolution, secrétaire régional du Baas, président de la République, Premier ministreet commandant en chef des forces armées.

Le 22 septembre 1980, sur son ordre, l'Irak déclenche la première guerredu Golfe en envahissant l'Iran voisin en pleine révolution islamique.

Dix ans plus tard, S.

Hussein lance son armée àla conquête du riche Koweït, annexé par l'Irak.

La débâcle de l'armée irakienne dans cette seconde guerre du Golfeest suivie d'une insurrection chiite et kurde (mars 1991) réprimée dans le sang.

Toutefois, S.

Hussein réussit àrétablir son pouvoir.

Diabolisé par les États-Unis, il voit son pays, mis sous tutelle internationale, perdre une à uneles bases de sa souveraineté.

Après dix années d'embargo et de sanctions internationales, il se trouvait toujours àla tête de l'Irak, sans que ses méthodes de gouvernement aient changé.

Son régime sera renversé par uneintervention militaire anglo-américaine en avril 2003 et il sera capturé en décembre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles