Databac

Hussein

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hussein Ce document contient 573 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 112 Hussein 1 Troisième souverain du royaume hachémite de Jor­ danie, Hussein est l'arrière-petit-fils du chérif Hussein de La Mecque.

Depuis son accession au trOne, en 1952, il a échappé à plusieurs tentatives d'assassinat, mais il est sorti vainqueur des diverses épreuves de force qui l'opposèrent à ses adversaires jordaniens et palesti­ niens.

Hussein est accusé par ses ennemis d'avoir trahi la cause de la Palestine et du nationalisme arabe, et, depuis mars 1972, d'être le " complice des Israéliens "· Cependant, il demeure le maitre de son pays grâce notamment au soutien efficace et à la fidélité des tribus bédouines.

2 Né le 2 mai 1935 à Amman, Hussein a une double formation : arabe classique et européenne.

Il fait ses études au VIctoria College d'Alexandrie, puis à Harrow, après l'assassinat de son grand-père Abdallah, le 20 juil­ let 1951.

Son père, Talai, malade mental, ne reste au pouvoir qu'un an : le 11 aoOt 1952, il abdique en faveur de Hussein, alors lgé de 17 ans.

Le nouveau souverain passe six mois à l'Académie militaire britannique de Sandhurst et il est couronné le 2 mai 1953 après avoir acquis manières et goOts anglais qui font de lui un parlait gentleman : amateur de voitures de course, pilote d'avion, sportif et tireur d'élite.

3 Malgré son jeune âge, Hussein se révèle habile chef d'latat, sachant adapter sa politique aux nécessités de l'heure, capable pendant les périodes de crise de sauve­ garder coOle que coOle les intérêts de la monarchie.

Rallié à Nasser lors de l'affaire de Suez en 1956, Hus­ sein, qui avait refusé un an plus tOt d'adhérer au Pacte de Bagdad, renvoie Glubb Pacha, officier anglais commandant la Légion arabe, et confie le gouvernement à des pronassériens, dirigés par Solelman Naboulsl.

1 Mais, dès 1957, il revient à une poiiUque pro-occidentale, ' 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles