Databac

Hurleur à manteau:Le chef hurle dès le matin, lors du premier déplacement.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hurleur à manteau:Le chef hurle dès le matin, lors du premier déplacement. Ce document contient 367 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Hurleur à manteau Le chef hurle dès le matin, lors du premier déplacement Il y a six espèces et de nombreuses sous-espèces de singes hurleurs ainsi nommés en raison des cris puissants qu'ils font entendre pour signaler leur présence aux groupes voisins de con­ génères.

Le hurleur à mant'eau est cer­ tainement l'espèce qui a été la mieux étudiée dans son milieu naturel à Barro Colorado, station biologique située dans la zone du canal de Pana­ ma.

La petite population vivant sur cette île comptait environ 400 indivi­ dus vers 1930.

Ces hurleurs forment des clans au sein desquels les femelles occupent une position dominante numériquement: 72% de femelles contre 20% de mâles adultes, le reste étant formé de jeunes non sexués et de tout petits.

Le hurleur est arboricole et ne descend pas à terre même pour boi­ re; cependant il peut nager et on l'a vu à terre pour chercher un jeune qui était tombé.

Chaque groupe occupe un territoire qui est défendu par les mâles.

Ceux-ci ont un larynx formant caisse de résonance et lancent des cris audi­ bles à plus d'un kilomètre et demi, le matin avant que le groupe se déplace; le mâle qui conduit la petite troupe hurle et les autres lui répondent.

Entre deux périodes d'activité (c'est-à­ dire de recherche des aliments) ces sin­ ges se reposent au soleil, calés dans les branches des cimes.

Quand la nourri­ ture abonde, ils passent un quart du jour à manger diverses espèces de plantes (38 à Barro Colorado).

Le ter­ ritoire d'un clan couvre environ 125 ha.

Les bourgeons, les feuilles, les fleurs et les fruits sont consommés toute l'année.

Les mises bas ont lieu en haut des arbres et le jeune reste accroché pendant 3 à 4 semaines à la poitrine de sa mère, avant de passer sur son dos.

Gestation: inconnue Poids du jeune: 8% de celui Corps: longueur 55cm Maturité sexuelle: de la mère, è la naissance Queue; longueur 60 cm femelle, 4 â 5 ans Poids adulte: 7 à 8 kg mâle 6 à 8 ans Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Primates/Platyrhiniens Cébidés Alouatta palliata (hurleur â manteau) © 1980.

Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo J.-P.

Varin- Jacana Imprimé en Italie 16 187 188-01 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles