Huns
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Huns, peuples asiatiques nomades d'origine turco-mongole qui furent à l'origine des Grandes Invasions au cours des IVe et Ve siècles apr. J.-C. Ces conquêtes se terminèrent par une série de guerres menées par Attila, le plus célèbre de leurs chefs. À leur apogée, les Huns possédaient une armée multiraciale et perdirent ainsi peu à peu leurs particularités asiatiques. Même lors de leur période pré-européenne, il était difficile de les identifier aussi bien physiquement que linguistiquement. Les Huns étaient réputés pour leur agressivité et leur vigueur, leur niveau culturel était en revanche relativement faible. Ils développèrent de nombreuses techniques de guerre, particulièrement dans le domaine de la cavalerie militaire.
Avant leur arrivée en Europe, la tribu des Xiongnu, apparentée aux Huns, se distingua en Chine septentrionale au cours de la dynastie des Han antérieurs (206 av. J.-C.-8 apr. J.-C.). Leur puissance en Orient fut affaiblie au siècle suivant, ils se séparèrent finalement en deux camps, l'un, fort de près de 50 000 familles, se dirigea vers le sud, tandis que l'autre, après avoir tenté de rester dans les steppes caspiennes, émigra vers l'ouest et le nord-ouest à la recherche de nouvelles habitations. Parmi ceux qui allèrent vers le nord-ouest, un grand nombre s'installa sur les rives de la Volga. Au cours de la seconde moitié du IVe siècle apr. J.-C., sous Balamir (ou Balamber), ils avancèrent vers les territoires des Alains, peuple puissant établit entre la Volga et le Don, dont ils mirent l'armée en déroute lors d'une bataille sur les berges du Don.
Ils conquirent vers 375 le royaume des Ostrogoths, dont ils suivirent la retraite jusqu'au Danube. Ils menacèrent puis déracinèrent les Wisigoths, qui recherchèrent alors la protection de l'Empire romain d'Occident. Quelques années plus tard, les Goths se révoltèrent contre l'autorité romaine, les Huns traversèrent alors le Danube pour lutter à leurs côtés. Les Huns ne s'illustrèrent pas au cours des guerres qui suivirent. De nouvelles hordes les rejoignirent toutefois au début du Ve siècle. Ils étaient alors établis dans la région danubienne correspondant à l'actuelle Hongrie.
En 432, sous le règne de l'empereur romain Théodose Ier, leur puissance était telle que Rugas, alors roi des Huns, obtint un tribut annuel considérable de la part de Rome.
Vers 434, Attila et Bléda, neveux de Rugas, lui succédèrent. Après avoir fait assassiner son frère en 445, Attila étendit les dominions des Huns vers la Gaule. Il fut toutefois vaincu aux champs Catalauniques en 451 il se dirigea alors vers l'Italie. À sa mort, en 453, la puissance des Huns déclina. De nombreux Huns s'enrôlèrent dans les armées romaines, d'autres rejoignirent les nouvelles hordes d'envahisseurs venus du nord et de l'est, et les aidèrent à combattre l'Empire romain d'Occident. Des Huns originaires d'Asie centrale et connus sous le nom de Huns Blancs, ou hephtalites, s'installèrent en Sogdiane (actuel 0uzbékistan soviétique) et en Bactriane (actuel Turkestan) au Ve siècle. Ils conquirent l'Iran puis l'Inde du Nord, où ils se maintinrent jusqu'au début du VIe siècle.
Liens utiles
- Les Huns
- Théodoric le Grand par Emilienne DemougeotProfesseur à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Montpellier Attila mort, les Huns ne purent à nouveau envahir l'Empire ni rapatrier lessteppes pontiques où déjà apparaissent d'autres nomades, les Avars.