Databac

Humphrey, duc de Gloucester1391-1447Fils de Henri IV, roi d'Angleterre, et chargé à la mort de son père de la régence duroyaume, cependant que Bedford était désigné comme régent de France.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Humphrey, duc de Gloucester1391-1447Fils de Henri IV, roi d'Angleterre, et chargé à la mort de son père de la régence duroyaume, cependant que Bedford était désigné comme régent de France. Ce document contient 153 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Humphrey, duc de Gloucester 1391-1447 Fils de Henri IV, roi d'Angleterre, et chargé à la mort de son père de la régence du royaume, cependant que Bedford était désigné comme régent de France.

En 1425, il épouse Jacqueline de Bavière, comtesse de Hollande, qui avait abandonné son mari, Jean de Brabant, obligé du duc de Bourgogne.

Ce mariage refroidit les relations anglo-bourguignonnes.

Brouillon et écervelé, Humphrey sème le trouble dans le royaume, accumule les intrigues, attise les mécontentements.

Il tombe dans un tel discrédit que le conseil royal l'écarte de la régence, en lui laissant le titre illusoire de protecteur du royaume.

Après le mariage de Henri VI avec Marguerite d'Anjou, il complote contre le duc de Suffolk, qui trouve le moyen de l'éliminer en le faisant arrêter pour trahison (1447) : on le trouva mort quelques jours après dans sa prison.

Sa femme morganatique, condamnée pour sorcellerie, fut exilée dans l'île de Man.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles