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Hume: « Qu'est-ce que la raison peut connaître du réel sans le secours de l'expérience ? »

Publié le 03/09/2020

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« HUME « Qu'on présente un objet à un h omme dont la raison et l es ap titudes soient, p ar natu re, aussi fortes que possibles ; si cet objet lui est ent ièrement nouveau, il sera i ncapable, à examiner a vec la plus gra nde précision ses q ua lités sensibles, de découv rir l'une de ses causes ou l'un de ses effets.

Adam, bien qu'on admette l'entière p erfection de ses fa cu ltés r ationnelles d ès son tout pr emier moment, n'aurait pu inférer d e la fluidité et de la transparence de l 'eau q ue celle-ci le suffoquerait, ou d e la lu mière et d e la chaleur d u feu q ue celui-ci le consumerait.

N ul objet ne décou vre jamais, par l es q uali tés q ui p araissent aux sens, soit l es ca uses q ui l es produ isent , soit les eff ets q ui en naissent ; et notre raison ne peut, sans l' aid e de l 'expérience, jamais tir er une conclusion au sujet d'une existence r éelle et d' un fait.

» � .

La question Clermont-Ferrand, juin 83, séries C, D.

« Qu'est-ce que la raison peut connaître du réel sans le secours de l'expérience ?».

La réponse de Hume a le mérite de la netteté :« rien !».

Une telle prise de position définit ce que l'on appelle l'empirisme, et ce texte est donc l'occasion de discuter de la valeur et de la portée de cette doctrine.

Elle implique la négation de toute idée innée.

Mais il faut remarquer que le texte va plus loin, en posant l'impossibilité de déduire quoi que ce soit du simple examen des objets sensibles.

Que reste-t-il alors de la connaissance si nous ne savons rien avant d'avoir fait l'expérience du réel et si celle-ci ne nous enseigne rien de plus qu'elle­ même?. »

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