Hume: « Qu'est-ce que la raison peut connaître du réel sans le secours de l'expérience ? »
Publié le 03/09/2020
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«
HUME
« Qu'on présente un objet à un h omme dont la raison et l es ap titudes
soient, p
ar natu re, aussi fortes que possibles ; si cet objet lui est
ent
ièrement nouveau, il sera i ncapable, à examiner a vec la plus gra nde
précision ses q
ua lités sensibles, de découv rir l'une de ses causes ou l'un
de ses effets.
Adam, bien qu'on admette l'entière p
erfection de ses
fa
cu ltés r ationnelles d ès son tout pr emier moment, n'aurait pu inférer d e la
fluidité et de la
transparence de l 'eau q ue celle-ci le suffoquerait, ou d e la
lu
mière et d e la chaleur d u feu q ue celui-ci le consumerait.
N ul objet ne
décou
vre jamais, par l es q uali tés q ui p araissent aux sens, soit l es ca uses
q
ui l es produ isent , soit les eff ets q ui en naissent ; et notre raison ne peut,
sans l'
aid e de l 'expérience, jamais tir er une conclusion au sujet d'une
existence r
éelle et d' un fait.
»
�
.
La question Clermont-Ferrand,
juin 83, séries C, D.
« Qu'est-ce que la raison peut connaître du réel sans le secours de
l'expérience ?».
La réponse de Hume a le mérite de la netteté :« rien !».
Une telle prise de position définit ce que l'on appelle l'empirisme, et ce
texte est donc l'occasion de discuter de la valeur et de la portée de cette
doctrine.
Elle implique la négation de toute idée innée.
Mais il faut
remarquer que le texte va plus loin, en posant l'impossibilité de déduire
quoi que ce soit du simple examen des objets sensibles.
Que reste-t-il
alors de la connaissance si nous ne savons rien avant d'avoir fait
l'expérience du réel et si celle-ci ne nous enseigne rien de plus qu'elle
même?.
»
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