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Hume: origine de la société

Publié le 03/09/2020

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« Dans toutes les créatures qui ne font pas des autres leurs proies et que de violentes passions n'agitent pas, se manifeste un remarquable désir de compagnie, qui les associe les unes aux autres.

Ce désir est encore plus manifeste chez l'homme ; celui-ci est la créature de l'univers qui a le désir le plus ardent d'une société, et il y est adapté par les avan­ tages les plus nombreux.

Nous ne pouvons former aucun désir qui ne se réfère pas à la société.

La parfaite solitude est peut-être la plus grande punition que nous puissions souffrir.

Tout plaisir est languissant quand nous en jouissons hors de toute compagnie, et toute peine devient plus cruelle et plus intolérable.

Quelles que soient les autres passions qui nous animent, orgueil, ambition, avarice, curiosité, désir de vengeance, ou luxure, le principe de toutes, c'est la sympathie : elles n'auraient aucune force si nous devions faire entièrement abstraction des pensées et des sentiments d'autrui.

Faites que tous les pouvoirs, et tous les éléments de la nature s'unissent pour servir un seul homme et pour lui obéir ; faites que le soleil se lève et se couche à son commandement ; que la mer et les fleuves coulent à son gré ; que la terre lui fournisse spontanément ce qui peut lui être utile et agréable : il sera toujours misérable tant que vous ne lui aurez pas donné au moins une personne avec qui il puisse partager son bonheur, et de l'estime et de l'amitié de qui il puisse jouir.

HUME La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension pré­ cise du texte, du problème dont il est question.

COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - Hume cherche moins, ici, à cerner l'origine de la société qu'à en montrer la nécessité pour l'homme.

- Opposition nette entre la misère de l'homme solitaire (y compris à la fin du texte lorsque tout lui obéit) auquel font défaut la présence de l'autre et les effets de la sympathie.. »

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