Hume: La raison ne peut pas connaître de relations de cause à effet
Publié le 18/06/2020
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« ...»
«
Hume
■
Indications générales
D avid H ume ( 1711-1776) e st l'un des grands
r eprésentants d e l'em pirisme anglais.
Il e n a
p oussé l es c onséquences t rès loin, a llant jus•
qu'à n ier l'e xistence de liens de cause à eff et
r éels entre les choses.
C 'est c ette c élèbr e ana
lys e qui mè nera Kant à dire de lui« ce fu t Hu me
q ui me ti ra de mon sommeil dogmatique».
■ Citation
«La p
remière fais q u'un h omme vit l e mouv ement
s e communiquer par im pulsion, p ar exemple par le
choc d e deux b illes de billard, il ne put affirmer que
l'un d
es é vénements é tait e n connexion avec
l
'autre; il affirma seulement q u'il y avait une
c
onjonction.
[ .
.] Quand donc n ous di sons qu'un
o
bjet e st en connexion a vec u n a utre, n ous voulons
seul ement d ire q ue ces ob jets o nt acquis un e
connexion dans n otre p ensée et q u'ils fa nt surgir
cette infé rence q ui fait d e chacun d'eux la p reuve
d e l'existence d e l'autre».
(Enquête s ur l'entende
ment humain, 1748, section IV.)
■ Explication
Lorsq
ue d eux boules d e billard s e heurtent,
n
ous p ensons qu e le mouvement de la p re
m
ière est la c ause du mouvement de la
s
econde, e t qu'il y a donc une co nne�(?=
n
écessaire en tre les de ux mouvements.
C e
qu
'expl ique Hume, c' est que, par l' expé rience, tout
ce que nous observons, c'est une 'conjonc
tion entre le premier et le second mouvement.
Nous avons l'habitude de les voir se produire
à la suite l'un de l'autre, et donc nous imagi
nons un lien entre eux.
Mais nous n'avons en
fait aucun moyen d'être logiquement sOrs que
· l'un va nécessairement suivre l'autre comme
s'il s'agissait d'une démonstration mathéma
tique.
L'idée de relation de cause à effet est
donc le produit de notre habitude, mais elle
n'existe pas réellement dans les choses.
Telle
est la thèse hautement provocante de Hume.
■ Principales notions concernées
la conscience; la perception; la raison et le rie/;
théorie et expérience.
La
raison ne peut pas connaÎtre
de relations de cause à effet
Voir aussi les repères: cause/ fin; contingent/ néces
saire/ possible; objectif/ subjectif.
■ Exemple d'utilisation
Le texte de Hume est un bel exemple de
dénonciation de préjugé, posant la question
du rapport entre le réel et notre représentation
du réel.
li constitue une critique de la concep
tion mécaniste du monde telle qu'on la trouve
notamment chez Descartes.
Hume montre que
les connexions que nous croyons exister entre
les choses sont une projection de notre esprit.
li nous appelle ainsi à un regard épuré sur
notre propre expérience, ramenée à une
simple suite de perceptions.
En philosophie
des sciences, la thèse de Hume exprime les
principes de la physique moderne (celle de
Newton), qui ne cherche plus les causes des
phénomènes, mais en donne les lois sous
forme d'équations mathématiques.
SUJET TYPE: la connaissance scientifique est
elle connaissance des causes des phéno
mènes?
■ Contresens à ne pas commettre Ne
p
as faire d e Hume u n scept ique.
L'empirisme
de
Hume e st a ussi u ne c ritique de l'empi·
r
isme, puisqu' il montre q ue l'expérience n ous
d
onne mo ins d'informations que ce que nous
c
royons communément.
C'es t pourquoi, Hu me
s
e caractérise lui-même comme un « scep
t
ique mitigé».
Mais i l ne faut p as se tr omper
s
ur l e se ns de ce scepticisme.
li es t « mit igé»,
p
arce que, c ontrairement a u scepticisme
classique [
Sextu� E mpiricus), Hume ne n ie
p
as la p ossibil ité de toute connaissance.
Au
c
ontraire, i l est a u service de la co nnais
sance, en faisant le t
ri entre les vrais e t les
faux p
roblèmes.
■
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matiques) et les faits empiriques; le rôle des
passions; l'origine de la justice ....
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