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Hume: La raison ne peut pas connaître de relations de cause à effet

Publié le 18/06/2020

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« ...»

« Hume ■ Indications générales D avid H ume ( 1711-1776) e st l'un des grands r eprésentants d e l'em pirisme anglais.

Il e n a p oussé l es c onséquences t rès loin, a llant jus• qu'à n ier l'e xistence de liens de cause à eff et r éels entre les choses.

C 'est c ette c élèbr e ana­ lys e qui mè nera Kant à dire de lui« ce fu t Hu me q ui me ti ra de mon sommeil dogmatique».

■ Citation «La p remière fais q u'un h omme vit l e mouv ement s e communiquer par im pulsion, p ar exemple par le choc d e deux b illes de billard, il ne put affirmer que l'un d es é vénements é tait e n connexion avec l 'autre; il affirma seulement q u'il y avait une c onjonction.

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.] Quand donc n ous di sons qu'un o bjet e st en connexion a vec u n a utre, n ous voulons seul ement d ire q ue ces ob jets o nt acquis un e connexion dans n otre p ensée et q u'ils fa nt surgir cette infé rence q ui fait d e chacun d'eux la p reuve d e l'existence d e l'autre».

(Enquête s ur l'entende­ ment humain, 1748, section IV.) ■ Explication Lorsq ue d eux boules d e billard s e heurtent, n ous p ensons qu e le mouvement de la p re­ m ière est la c ause du mouvement de la s econde, e t qu'il y a donc une co nne�(?= n écessaire en tre les de ux mouvements.

C e qu 'expl ique Hume, c' est que, par l' expé rience, tout ce que nous observons, c'est une 'conjonc­ tion entre le premier et le second mouvement.

Nous avons l'habitude de les voir se produire à la suite l'un de l'autre, et donc nous imagi­ nons un lien entre eux.

Mais nous n'avons en fait aucun moyen d'être logiquement sOrs que · l'un va nécessairement suivre l'autre comme s'il s'agissait d'une démonstration mathéma­ tique.

L'idée de relation de cause à effet est donc le produit de notre habitude, mais elle n'existe pas réellement dans les choses.

Telle est la thèse hautement provocante de Hume. ■ Principales notions concernées la conscience; la perception; la raison et le rie/; théorie et expérience.

La raison ne peut pas connaÎtre de relations de cause à effet Voir aussi les repères: cause/ fin; contingent/ néces­ saire/ possible; objectif/ subjectif.

■ Exemple d'utilisation Le texte de Hume est un bel exemple de dénonciation de préjugé, posant la question du rapport entre le réel et notre représentation du réel.

li constitue une critique de la concep­ tion mécaniste du monde telle qu'on la trouve notamment chez Descartes.

Hume montre que les connexions que nous croyons exister entre les choses sont une projection de notre esprit.

li nous appelle ainsi à un regard épuré sur notre propre expérience, ramenée à une simple suite de perceptions.

En philosophie des sciences, la thèse de Hume exprime les principes de la physique moderne (celle de Newton), qui ne cherche plus les causes des phénomènes, mais en donne les lois sous forme d'équations mathématiques.

SUJET TYPE: la connaissance scientifique est­ elle connaissance des causes des phéno­ mènes? ■ Contresens à ne pas commettre Ne p as faire d e Hume u n scept ique.

L'empirisme de Hume e st a ussi u ne c ritique de l'empi· r isme, puisqu' il montre q ue l'expérience n ous d onne mo ins d'informations que ce que nous c royons communément.

C'es t pourquoi, Hu me s e caractérise lui-même comme un « scep­ t ique mitigé».

Mais i l ne faut p as se tr omper s ur l e se ns de ce scepticisme.

li es t « mit igé», p arce que, c ontrairement a u scepticisme classique [ Sextu� E mpiricus), Hume ne n ie p as la p ossibil ité de toute connaissance.

Au c ontraire, i l est a u service de la co nnais­ sance, en faisant le t ri entre les vrais e t les faux p roblèmes.

■ Autres fiches à faire vous-même Différence entre les relations d'idées (mathé­ matiques) et les faits empiriques; le rôle des passions; l'origine de la justice .... »

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