Humanités politiques – Frédéric GrosLa violence et la responsabilité
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
La violence et la responsabilité Ce document contient 5030 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
«
Humanités politiques – Frédéric Gros
La violence et la responsabilité (2e foyer de sens) Aubin Roussel
Page 1 sur 9
2e foyer de sens : La responsabilité illimitée ou morale
Rappel : les intuitions centrales
A.
Responsabilité intégrale : je suis responsable de l’intégralité de mes actes passées et je devrai en rendre
compte devant une instance supérieure (la faute).
Illustration : L e jugement dernier , Wallfar , XIIe siècle
Bipartisme » absolue de cette présentation : double opposition
o Verticale : entre la splendeur des instances divines et la masse grouillante de l’humanité ce qui
précipite la responsabilité c’est d’ être confronté devant une instance supérieure qui demande des
comptes
o Horizontale : el bien et le mal, les justes et les vicieux
B.
Responsabilité absolue : alors même que l’événement qui m’arrive ne dépend pas de moi, je suis en
revanche absolument respon sable du sens que je lui donne
Illustration : La mort de Sénèque , Lucas Giordano , XVIIe siècle
Récit de Tacite dans les annales : si je ne suis pas responsable de cette mort puisque des forces armées me
l’impose mais ce qui compte c’est le sens que je lui donne car je la rends exemplaire (entailler les bras etc)
Ultime réflexion sur le sens de la vi e
Si Néron considère qu’il est de son devoir de mettre à mort celui qui lui enseigné la ϕ, il revient à lui de la
rendre splendide et philosophique
C.
Responsabilité infinie : l’abord de l’autre, dans la fragilité primordiale de son visage, m’impose une
responsabilité infinie
Illustration : Aylan Kurdi, 3 ans photo de l’enfant syrien décédé et échoué sur une plage.
Mise en lumière de la faillite de la responsabilité infinie
Jambe droite d’un homme debout en vie face à un corps recroquevillé sur la mort qui fait sentir l’urgence
d’une responsabilité qui n’a pas eu lieu
Ce qui résonne on aurait envie de voir comme deux bras élancés vers ce corps ≠ jambes figées
D.
Responsabilité globale : je me rends complice d’une injustice, dès que la connaissant, je ne fait rien pour la
combattre
Mohamed Diad , (algérien tué par un policier, 1972) photo de Michel Foucault & Jean Genest qui marchent
Assassinat par les policiers de cet homme avec propos racistes et pourtant policiers relaxés
Montrer de manière ferme et publique son désaccord par rapport à ces acte scandaleux.
I.
La responsabilité intégrale (Le T ribunal des morts)
La responsabilité intégrale : paysage de cette croyance constituée par le tribunal des morts des comptes à rendre
devant une instance transcendante pour tout ce que l’on a fait
Présent dans le bouddhisme, le Gorgias de Platon.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La violence et l'histoire (cours Humanités, littérature, philosophie)
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- histoire des partis politiques en france
- Cours: Histoire des institutions politiques
- « Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent »