HULIN, Pierre Augustin, comte (1758-1841)Capitaine de la garde nationale de Paris, il s'illustre lors de la prise de la Bastille, mais est emprisonné sous la Terreur pour modérantisme.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
HULIN, Pierre Augustin, comte (1758-1841)
Capitaine de la garde nationale de Paris, il s’illustre lors de la prise de la Bastille,
mais est emprisonné sous la Terreur pour modérantisme.
Libéré, il part en Italie
avec Bonaparte.
Nommé général en 1803, il est quelque temps gouverneur de
Vienne, puis de Berlin, avant de rentrer à Paris où il réussit à faire échouer Malet
dans sa tentative de conspiration..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean- Pierre Norblin de La Gourdaine1745-1830Né à Mézy-en-Champagne, mort Paris, il se rendit à Varsovie en 1772 a, y fondal'Académie de peinture, peut être considéré comme le chef de l'école nationale polonaise.
- Pierre François, comte Réal1757-1834Fils d'un garde-chasse, cet ardent jacobin, d'une grande autorité, reçoit le poste d'accusateurpublic en août 1792.
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
- Pierre Augustin de Beaumarchais
- BEAUMARCHAIS, Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, dit(24 janvier 1732-18 mai 1799)EcrivainMonsieur de Beaumarchais n'est ni ce qu'on a cru qu'il fut ni seulementce dont on se souvient qu'il a été.