Databac

Huits-clos de Sartre

Publié le 28/11/2023

Extrait du document

« Huis-clos de Jean Paul Sartre C’est un classique de la littérature est même une pièce de théâtre qui fait partie des pièces les plus familières.

Et cette phrase iconique qui a même été traduite dans toutes les langues qui existe, je l’ai même vue sur un t-shirt.

Elle a beaucoup été analysée et sur analyse, c’est presque LA phrase qui a propulsé Sartre dans tous les livres scolaires et recueil de classiques de la littérature. “L’enfer c’est les autres” voilà la conclusion que fait l’un de nos protagonistes principaux de ce récit.

Il en vient à cette conclusion car ce livre nous raconte les histoires de trois personnages: Garcin, Estelle et Inès.

Nous suivons l'arrivée de ces trois protagonistes qui entrent dans une pièce qui ne possède aucune distraction.

Mais la manière dont ils vont passer leur temps est plutôt infernale. On dit souvent que ce livre fait la diatribe de la société et des personnes en général sauf que Sartre lui-même a déclaré que les lecteurs avaient une vision erronée de cette phrase.

Car Sartre ne voulait pas insinuer que les gens qui nous entourent forment notre enfer mais plutôt que ce qui est le plus important pour nous-même et la connaissance que l’on a de nous-même, ce sont les autres. Donc si le regard des autres peut être notre enfer elles peuvent aussi être notre paradis si on arrive à les accepter et en faire abstraction. Mais qui sont les autres dans ce récit ? Il y a quatre personnages dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles