Databac

Huîtrier pie:Il porte un curieux habit noir et blanc.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Huîtrier pie:Il porte un curieux habit noir et blanc. Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Huîtrier pie Il porte un curieux habit noir et blanc L'huîtrier pie est un petit échassier que les amis de la mer connaissent fort bien.

Ses allures cocasses lorsqu'il se promène sur une grève découverte par la marée basse, et la curieuse habitude qu'il a de se reposer en se tournant toujours face au vent, le rendent popu­ laire.

Ajoutons-y sa livrée de cérémo­ nie: frac noir, plastron blanc et pieds d'un rouge vif.

Il existe plusieurs espè­ ces d'huîtriers, qui toutes se ressem­ blent au point d'être confondues entre elles.

Le nom d'huîtrier vient de ce que l'oi­ seau se nourrit exclusivement de petits coquillages et mollusques.

On n'a cependant jamais trouvé d'huîtres dans son régime alimentaire ; en revanche l'huîtrier est friand de vers, qu'il sait adroitement extraire de la vase.

Il se déplace en courant à petits pas rapides sur les plages.

Au moindre signe de danger, il s'envole à tire-d'aile pour se poser un peu plus loin et peut recommencer ce manège plusieurs fois de suite.

L'huîtrier est un oiseau socia­ ble, qui vit en colonies plus ou moins nombreuses.

Il n'est pas très aimé des pêcheurs de coquillages, car en cer­ tains endroits il leur fait une grande concurrence.

En effet, grâce à son bec long et robuste, il sait fort adroitement casser les coquilles pour en gober le contenu.

Il martèle la coquille à coups de bec rapides et répétés et, lorsque le coquillage s'enfonce dans la vase trop molle, l'huîtrier le transporte vers un endroit au sol dur, ou sur un rocher, pour achever de le casser.

Sur plusieurs plages de la Manche, l'huîtrier est con­ sidéré comme un fléau des bancs de coques, dont il est capable de manger plus de 300 en l'espace d'une seule marée.

Partiellement migrateur 1 Les jeunes volent à 5 semaines 1 Envergure: 80 cm Ponte: 2 à 4 œufs Incubation: 24 à 28 jours, Poids: 400 à 580 g Poids de rœuf: 38 à 54 g parfois jusqu'à 34 jours Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Charadriiformes Haematopodidés Haematopus ostralegus (huitrier pie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles