Databac

Huitième croisade (1270)2 juillet 1270 : Louis IX quitte Aigues-Mortes pour la croisade.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Huitième croisade (1270)2 juillet 1270 : Louis IX quitte Aigues-Mortes pour la croisade. Ce document contient 278 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Huitième croisade (1270) 2 juillet 1270 : Louis IX quitte Aigues-Mortes pour la croisade. Le sultan mamelouk Baïbars qui avait pris le pouvoir en Egypte s’est emparé de Césarée, tenue par les croisés en mars 1265, ce qui décide Louis IX à partir à nouveau pour une huitième croisade. 18 juillet 1270 : Débarquement à Tunis de la huitième croisade. “ Grand péché firent ceux qui lui conseillèrent la croisade, vu la grande faiblesse de son corps.

” C’est de Louis IX (épuisé par une dysenterie qui ne cesse pas) que parle Joinville, Louis IX qui, le 14 mars, s’est croisé à Saint-Denis.

En ce jour, ce roi qui ne peut même plus tenir à cheval, débarque dans la plaine à côté de la ville de Tunis.

Mais là, au-delà du scorbut qui a déjà commencé d’atteindre ses hommes depuis leur départ d’Aigues-Mortes, c’est la peste qui est le premier ennemi du roi. 25 août 1270 : Mort de Louis IX à Tunis. “ O Jérusalem ! Jérusalem ! Beau sera, Dieu, que tu aies merci de ce peuple qui ici demeure ! Qu’il ne tombe en la main de ses ennemis et ne sois pas contraint de renier ton saint nom.

” C’est à Tunis que Louis IX, qui va mourir, en ce 25 août, alors qu’il vient d’entamer la huitième croisade, prononce ces mots.

Il murmure encore : “ Mon Dieu, je remets mon esprit entre tes mains.

” Philippe III le Hardi, son fils, rapporte en France les os de son père pour les inhumer à Saint-Denis.

La chair, le c œ ur et les entrailles du roi sont déposés par Charles d’Anjou, son frère, à l’abbaye de Monreale en Sicile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles