Databac

Huis-clos: Un univers fantastique

Publié le 23/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Huis-clos: Un univers fantastique. Ce document contient 2841 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de lecture.


« Un univers fantastique Huis clos échappe à toute convention réaliste : athée convaincu, Sartre ne prétend pas nous persuader de l'exis­ tence d'un «enfer» après la mort et, à plus forte raison, le décrire tel qu'il est.

Rien, dans la pièce, n'est vrai, ni même vraisemblable.

Tout, ou presque, y est pourtant ordinaire.

Quoi de plus banal qu'un canapé ou qu'un coupe-papier? L'univers que crée Sartre appartient en fait au fantas­ tique.

La notion est suffisamment complexe pour qu'on en précise la définition avant d'analyser en quoi Huis clos est une œuvre fantastique.

QU'EST-CE QUE LE FANTASTIQUE? Dans le langage courant, le fantastique est synonyme d'extraordinaire, d'incroyable ou d'irréel.

Dans le vocabu­ laire de la littérature, il possède un autre sens.

Le fantastique ne désigne pas l'étrange.

On qualifie d'étrange un événement réel dont on ne peut pas douter, mais qui est régi par des lois (scientifiques par exemple) que l'on ne connaît pas, par ignoran ce personnelle ou parce que le progrès n'a pas encore permis de les concevoir.

Le fantastique ne se confond pas davantage avec le merveilleux, qui se meut d'emblée dans l'imaginaire.

C'est le cas des contes de fées.

Le lecteur admet, par hypo­ thèse, cette invraisemblance.

Le fantastique naît d'une hésitation où se trouve soudain plongé le lecteur .

Dans un monde qui est bien le nôtre, voici que se produit un événement qu'on ne peut expli­ quer par les lois de ce même monde.

Mais on est dans l'incapacité de dire si cet événement est une pure illusion (on serait alors dans le merveilleux) ou s'il obéit à des causes mystérieuses (on serait dans l'étrange).

46. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles