HUI SHI(- 380-300)ET GONGSUN LONG(320-250)
Publié le 16/06/2020
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« S'il est vrai que le doublet «cheval-blanc» couvre un «territoire» réel, le cheval blanc en question, 1) i! ajoute à une forme (cheval) une couleur (blanc), 2) il exclut de la forme cheval toutes les formes cheval auxquelles manque la couleur blanc, 3) il fait d'um espèce réduite (cheval-blanc) l'égal d'un genre sam spécificité (en tant que chevalité, le cheval n'a pas de couleur définie). ...»
«
HUI
SHI
(- 380-300)
ET GONGSUN LONG
(320-250)
De Hui Shi on sait qu'il était originaire, comme
Mozi et Zhuangzi, de l'Etat de Song (Henan actuel),
qu'il devint premier ministre du roi d'une principauté
voisine et qu'il disputa souvent avec Zhuangzi pour
qui sa mort fut à la fois la perte de sa tête de Turc
favorite et celle d'un ami dont la passion d'ergoter sti
mulait sa pensée et sa verve.
Ses écrits sont perdus et nous ne connaissons ses
idées que grâce au dernier chapitre du Zhuangzi («Le
monde ») où sont exposés brièvement et un peu en vrac
«tous» les courants philosophiques de l'époque.
Dans
ce chapitre, nous trouvons résumés en « dix points»,
les paradoxes de Hui Shi.
Il semble, d'après certains
commentateurs, que ces paradoxes ne sont qu'appa
rents, car au fond ils ne visent qu'à exprimer de façon
frappante la relativité de l'espace et du temps, des
mesures et des grandeurs.
Pourtant le Zhuangzi dit, à
propos de Hui Shi et de ses arguments : « ...
c'est vou
loir courir plus vite que son ombre.
Quelle tristesse ! »
Peut-être Hui Shi ne tenait-il tant à montrer la rela
tivité de tout que pour mieux magnifier la grandeur
hors mesure du Dao, mais il y allait par des chemins
tellement détournés et paradoxaux qu'il désarçonnait
ceux qui ne voyaient pas son but mais s'empêtraient
dans ses «démonstrations»..
»
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