Databac

HUGUETJaime:Saint Vincent au bûcher (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HUGUETJaime:Saint Vincent au bûcher (analyse du tableau). Ce document contient 193 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 HU GUET Jaime Saint Vincent au bûcher Né à Valls, vers 1415 Mort à Barcelone, 1492 Jaime Huguet, originaire d'Aragon, fut l'un des derniers et des plus remarquables représentants de l'école catalane.

Dans ce panneau du retable de Sarria, le dessin aigu de Huguet, l'aspect frêle de ses person­ nages tout en longueur et distribués vertica­ lement dans l'espace, montrent les limites de l'influence flamande, qui a marqué la peinture espagnole de la seconde moitié du xve siècle.

En effet, comme d'autres peintres catalans, Huguet reste fidèle aux fonds d'or gaufrés et décorés de motifs floraux.

La composition est peu aérée, le paysage est réduit à l'étendue presque monochrome du sol et à quelques motifs végétaux dans le fond.

Les personnages, serrés les uns sur les autres, s'étagent en hau-teur, et le jeu des lances ne fait qu'accentuer cet effet de verticalisme.

La foule des soldats, des bourreaux et des spectateurs entourant le bûcher du saint est observée avec réalisme.

Les personnages, fortement typés, sont traités comme des portraits individuels.

Les acces­ soires et les costumes sont représentés avec un soin méticuleux.

Vers 1458- 146o Détrempe sur bois, 166 x 98 cm Barcelone, Musée d'Art catalan 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles