Databac

Hugues le Grandvers 897-956Abbé laïque de nombreuses abbayes, comte de Paris et duc de France, ce fils de Robert Ierépouse successivement la soeur du roi d'Angleterre et celle d'Otton Ier, roi de Germanie.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hugues le Grandvers 897-956Abbé laïque de nombreuses abbayes, comte de Paris et duc de France, ce fils de Robert Ierépouse successivement la soeur du roi d'Angleterre et celle d'Otton Ier, roi de Germanie. Ce document contient 171 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Hugues le Grand vers 897-956 Abbé laïque de nombreuses abbayes, comte de Paris et duc de France, ce fils de Robert Ier épouse successivement la s œ ur du roi d'Angleterre et celle d'Otton Ier, roi de Germanie. Habile à louvoyer entre ses deux beaux-frères, Raoul et Herbert de Vermandois, il se fait reconnaître comme “ protecteur ” de Louis IV d'Outremer, non sans profit, puisqu'il obtient ainsi des droits sur la Bourgogne.

Il se soumet au roi de France en 942, rend hommage à Otton, provoque des troubles en Normandie et en Vermandois.

Louis IV ayant été enlevé par les Normands, Hugues parvient à se le faire remettre et le tient “ à merci ” en 945.

Otton intervient et Hugues remet le roi en liberté.

Après la mort de Louis IV, il se fait payer son adhésion à l'élection de Lothaire en obtenant la ratification par le roi de sa prise de possession de la Bourgogne et de ses droits sur l'Aquitaine : Hugues Capet va lui succéder et compléter son œ uvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles