Hugues le Grand
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Hugues le Grand (v. 897-956), comte de Paris et duc de France, père d'Hugues Capet.
Fils du roi Robert Ier, il préféra renoncer à ses prétentions au trône des Francs pour exercer indirectement son influence. Maître de nombreux domaines, titulaire de plusieurs abbayes, il soutint le carolingien Louis IV, qu'il fit élire comme roi des Francs. Louvoyant entre les Carolingiens et les grands du royaume, il profita de leurs antagonismes pour asseoir son pouvoir. À la mort de Louis IV en 954, il soutint l'élection de Lothaire, le fils de celui-ci. En échange, il reçut l'Aquitaine et le duché de Bourgogne. À sa mort, son deuxième fils Eudes reçut le duché de Bourgogne, tandis que son fils aîné, Hugues Capet, hérita du duché de France, et monta sur le trône en 987, fondant la dynastie des Capétiens.
Liens utiles
- HUGUES le Grand
- HUGUES CAPET(vers 941-24 octobre 996)Roi de France (987-996)Fils aîné d'Hugues le Grand, Hugues fut surnommé Capet parce que,comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée larelique du manteau de saint Martin, la capa.
- Hugues Capet Fils aîné d'Hugues le Grand, Hugues fut surnommé Capet parce que,comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée la reliquedu manteau de saint Martin, la capa.
- Adalbéron Gerbert d'Aurillac Hugues le Grand
- HUGUES LE GRAND(+ 956) - BIOGRAPHIE.