Hubert Juin1926-1987Né à Athus (Lorraine belge), cet ami d'Aragon, Camus, Char et Tzara -- entre autres --s'installe à Paris en 1960 et collabore régulièrement à la presse littéraire française,notamment aux journaux Combat, Esprit, Cahiers d'Art.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Hubert Juin
1926-1987
Né à Athus (Lorraine belge), cet ami d'Aragon, Camus, Char et Tzara — entre autres —
s'installe à Paris en 1960 et collabore régulièrement à la presse littéraire française,
notamment aux journaux Combat ,Esprit ,Cahiers d'Art .
Auteur de plusieurs recueils de
poèmes ( Les Guerres du Chalco , 1976 ; Les Hameaux , 1978), il est longtemps mieux connu
pour son activité de critique et de journaliste littéraire, ayant notamment préfacé nombre
d'ouvrages et produit beaucoup d'émissions sur France Culture.
Plusieurs de ses études
ont fait l'objet de son Recueil de Chroniques sentimentales .
Il a aussi publié des essais assez
remarqués, Jean-Paul Sartre ou la Condition humaine, Les Bavards , ainsi que des romans dont
La Cimenterie ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. »
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
- « Le principal mérite de Musset, dit Sainte-Beuve, est d'avoir réintroduit dans la poésie française l'esprit que semblaient en avoir banni l'imagination et le lyrisme. » Ces mots vous paraissent-ils bien caractériser l'oeuvre d'A. de Musset ?
- Peut-on établir des « familles d'esprit » dans la littérature française ?