Databac

Exposé sur la seconde guerre mondiale

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Expose seconde guerre mondiale. Ce document contient 755 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie. Le bilan de la Seconde Guerre mondiale est très lourd, aussi bien sur le plan humain que sur les plans économique et politique. L'année 1945 est un véritable tournant, qui marque le début de la domination du monde par deux puissances idéologiquement opposées. L'espoir né de leur union contre le nazisme cède vite la place à la crainte d'un nouvel affrontement. I. Du sang et des ruines La Seconde Guerre mondiale est la plus sanglante de l'histoire. L'espace concerné par le conflit, les moyens mis en œuvre expliquent ce constat. C'est aussi la guerre la plus destructrice matériellement. A. Le bilan humain Cinquante millions de morts, tel est le bilan de cette guerre, qui a touché inégalement les populations.

« https://www.youtube.com/watch?v=KPROPun3Rd8 Expose seconde guerre mondiale : Bonjour, aujourd’hui nous allons tentez de vous expliquez l’histoire de la Seconde guerre Mondiale dans notre région.

Nous allons donc ici étudier la bataille de dunkerque ensuite nous parlerons du Siège de Calais, puis nous terminerons sur le massacre du paradis.

I) La bataille de dunkerque Avant de parler de cette bataille remettons nous dans le contexte des évènements : Suite à la Première Guerre mondiale qui se finit par un traité de paix signé le 28 juin 1919 appelé traité de Versailles, l’Allemagne se sent humilier et connait de grosses difficultés.

En 1933, Adolf Hitler, chef du Parti nazi, est porté démocratiquement au pouvoir en Allemagne et amorce un rapprochement avec l'Italie fasciste de Benito Mussolini, l'Empire du Japon mais également avec l'Union soviétique afin d'éviter un affrontement, l'Allemagne signe donc le pacte germano-soviétique qui fait bénéficier au Rëich d’une aide politique, économique et militaire.

Après avoir écraser la Pologne en lançant un ultimatum le 23 août 1939, La France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939. Le 10 mai 1940, l'armée allemande lance la bataille de France, qui commence par l'invasion des Pays- Bas, de la Belgique et du Luxembourg.

De là, ils parviennent à pénétrer en France par Sedan le 14 mai, pour rejoindre l'Oise et la Somme tout en gagnant beaucoup de terrain en France : elle repousse les troupes alliées et parvient à bloquer près de 400 000 soldats sur une plage de Dunkerque.

C'est le début de la bataille de Dunkerque.

L’armée nazie étant deux fois plus nombreux font que les Alliés (France, Royaume-Uni et Belgique) mènent une bataille qui s'annonce perdue d'avance.

C’est là que L’opération Dynamo se met en place visant à rapatrier les soldats bloquer sur les plages dans des bateaux de pêches anglais (on compte à peu près 370 bateaux) ou encore dans des navires de la Royal Navy qui n’est autre que la marine anglaise afin de les amener en Angleterre.

Cependant cela ne s’avère pas si facile à cause de l’ennemie qui bombarde constamment.

En 9 jours, 350 000 soldats sont ramenés par bateau en Angleterre, avant que les Allemands s'emparent complètement de Dunkerque.

Malgré cela l’Allié à subit de lourde perte : on compte 48 000 morts, 34 000 prisonniers et 877 avions abattus contre 10 900 morts ou blessés et 140 avions abattus pour l’Allemagne.

Cependant cette bataille eu un tournant décisif car un très grand nombre de soldats sauvés durant ces combats ont pris part aux autres batailles, permettant aux Alliés de remporter la Seconde Guerre mondiale face à l'Allemagne nazie, 5 ans plus tard.

Afin de mieux comprendre l’opération Dynamo voici un témoignage d’un ancien soldat français ayant survécu à cette bataille : https://www.youtube.com/watch?v=KPROPun3Rd8 II)Le siège de calais Après l’operation dynamo l'objectif actuel pour les Allemands est de capturer Calais, constituant un important port pour les forces alliées, concurremment avec Boulogne-sur-Mer, permettant en particulier aux troupes britanniques de recevoir des renforts et du matériel.

Le 23 mai 1940, le General oberst Heinz Guderian ordonne à la 10e Panzerdivision commandée par le General major Ferdinand Schaal de s'emparer de Calais.

Les attaques allemandes commencent le 24 mai, appuyées. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles