Databac

Horney, la Personnalité névrotique de notre temps (extrait)Psychanalyste d'origine allemande, Karen Horney s'établit aux États-Unis en 1932 pour diriger l'Institut de psychanalyse fondé par Franz Alexander.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Horney, la Personnalité névrotique de notre temps (extrait)Psychanalyste d'origine allemande, Karen Horney s'établit aux États-Unis en 1932 pour diriger l'Institut de psychanalyse fondé par Franz Alexander. Ce document contient 279 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« Horney, la Personnalité névrotique de notre temps (extrait) Psychanalyste d’origine allemande, Karen Horney s’établit aux États-Unis en 1932 pour diriger l’Institut de psychanalyse fondé par Franz Alexander.

En 1937, elle publie sonpremier ouvrage, la Personnalité névrotique de notre temps, traduit en français en 1951.

Elle s’y détourne de l’interprétation classique freudienne des névroses en insistant pour sa part sur les conditions sociales et culturelles, jugées déterminantes dans l’apparition des personnalités névrotiques. La Personnalité névrotique de notre temps de Karen Horney […] Que le névrosé soit conscient ou non de nourrir des ambitions, il montre toujours une grande sensibilité à leur frustration.

Même une réussite peut tourner audésappointement, si elle ne répond pas aux plus hautes espérances.

Par exemple, le succès d’un article ou d’un livre peut n’être qu’une déception, s’il ne met pas lefeu aux poudres et ne suscite qu’un intérêt limité.

Après un examen difficile, une personne de ce type pourra minimiser sa réussite en soulignant que d’autres ontaussi réussi.

Cette tendance persistante à la déception est l’une des raisons pour lesquelles de telles gens ne peuvent jouir d’aucun succès.

[…] Bien entendu, cespersonnes se montrent extrêmement sensibles à la critique.

Nombre d’entre elles n’ont jamais dépassé leur premier livre ou leur premier tableau, pour s’être sentiesdécouragées par les réserves les plus légères.

Bien des névroses latentes peuvent devenir manifestes à l’occasion d’un échec, d’une remontrance d’un supérieur,fussent-ils insignifiants ou, du moins, hors de proportion avec le trouble mental qui en résulte.

[…] Source : Horney (Karen), la Personnalité névrotique de notre temps, trad.

par Jean Paris, Paris, L’Arche, 1951. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles