Horney (Karen)
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Horney (Karen). Psychiatre et psychanalyste américaine d'origine allemande (Hambourg 1885-New York 1952).
Secrétaire de l'Institut psychanalytique de Berlin, elle est ensuite directrice associée de l'Institut de psychanalyse de Chicago (1932-1934), puis fonde (1941) l'Institut américain de psychanalyse. Se séparant de l'orthodoxie freudienne, elle intègre un certain nombre des conceptions d'A. Adler. C'est à propos de la sexualité féminine que surgit le désaccord entre S. Freud et K. Horney, celle-ci remettant en cause la notion freudienne d'envie de pénis. Rejetant la théorie du développement
libidinal et des névroses de Freud, elle met l'accent sur les facteurs culturels et environnementaux dans la genèse de celles-ci. Parmi ses travaux, citons le Complexe de virilité des femmes (1927), The Neurotic Personality of our Time (1937), Neurosis and Human Crowth: the Struggle towards Self-Realization (1950).
Liens utiles
- Horney, la Personnalité névrotique de notre temps (extrait)Psychanalyste d'origine allemande, Karen Horney s'établit aux États-Unis en 1932 pour diriger l'Institut de psychanalyse fondé par Franz Alexander.
- Karen Blixen
- Karen Blixen par Alan Chatham
- Ma Ferme africaine de Karen Blixen (Résumé & Analyse)