Horace Bianchon
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Horace Bianchon
Comme Rastignac, de Marsay et de Trailles, le Docteur Horace Bianchon, personnage de premier plan de La ComédieHumaine, n'est le protagoniste principal d'aucune œuvre, mais il joue dans un très grand nombre un rôle de touteimportance, car il est l'ami, le confident, le témoin, le consolateur, enfin le génial médecin qui soigne et qui guérit.Témoin plein de charité et de clairvoyance, type d'homme parfait, Bianchon est aussi un reflet de Balzac.
Il a enpropre les qualités d'observation aiguë de son créateur, son esprit généralisateur, son réalisme et sa philosophie.Magnifique et sympathique figure qui apparaît toute frémissante de sensibilité et de sagesse, de génie et descience, pleine de bonne humeur et d'esprit, Bianchon semble rayonner dans la sombre jungle balzacienne commeune espérance.
Et c'est si vrai que Balzac, mourant, l'appelait dans son délire : Faites appeler Bianchon, lui meguérira !.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Fidèle à Horace et sa conception utilitaire de l'art, Rabelais s'est cette fois clairement fixé pour but, tout en nous faisant rire et en riant lui-même de concert avec nous, de nous instruire et de nous éduquer ». Pensez-vous que cette réflexion puisse s'appliquer au Gargantua ?
- ACTE V Horace, Corneille
- Corneille Horace Acte II, scène 3
- ACTE IV, SCÈNE 4: HORACE de Corneille
- UNE TRAGÉDIE POLITIQUE: HORACE de Corneille