Databac

HONORÉ DE BALZAC:Eugénie Grandet.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : HONORÉ DE BALZAC:Eugénie Grandet. Ce document contient 3867 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« HONORÉ DE AL ZAC Eugénie Grandet ( 1833 ), pièce de l 'immense puzzle de La Comédie humain e, fait partie des Étude s de mœurs.

La vaste fresque comprend deux autres volets : les Études philosophiques et les Étude s analytiqu e s.

Certaines pages du roman- le portrait de 1 'avare et la mort du vieillard- comptent parmi les morceaux d'anthologie.

> Lithographie s de G.

Du puis Eu énie Grandet La croisée tragique des destinées L e père Grandet, détenteur d'une des plus grosses fortunes de Saumur, terrorise sa famille et parti­ culièrement sa fille Eugénie, par son avarice et son art consommé de la tyrannie.

Eugénie, personne à l 'âme noble et au physique agréable, est l'objet des intrigues de deux familles rivales, les Cruchot et les Des Grassins , qui voient en elle une riche héritière.

Mais celle-ci s'é prend de son cousin Charles Grandet , jeune Parisien élevé dans une oisiveté luxueuse, et que la mort de son père oblige à aller tenter fortune aux Indes.

Avant son départ, le jeune homme se voit offrir le modeste présent d'anniversaire qu'Eugénie avait reçu de son père.

Le vieillard, mis au fait d'un tel geste, condamne la « coupable » à une véritable ré­ clusion.

Les années passent, le père Grandet meurt, léguant à sa fille toute sa fortune ; Charles est de retour, lui aussi enrichi, mais par un mariage d'intérêt.

Eugénie, en déses­ poir de cause, épouse un de ses anciens pré­ tendants, qui bientôt la laisse veuve.

A 36 ans, elle mène, solitaire, une vie édifiante, consacrant sa fortune à des œuvres de charité.

Un dosage subtil d'« ingrédients» balzaciens T out Balzac est là, concentré en un roman dont certains ont pu dire qu'il était le chef-d'œuvre de l'auteur.

L'action tout d'abord, qui, comme bien souvent, obéit à une organisation théâtrale : exposition lente et descriptive, crise brutale , déchaîne­ ment des passions et des intrigues, dénoue­ ment et retour à un ordre apparent.

Les personnages n 'éc happent pas non plus aux règles balzaciennes: produits d'une réduction quasi scientifique et phy siologiste, les indivi­ dus sont en interaction avec le milieu social qui les façonne.

Le romancier intègre les ac­ teurs dans une vision dynamique de la société, régie par 1 'argent et par 1 'en trec hoc constant des luttes internes qui entraînent les hommes vers leur réus site ou leur échec: autrement dit, de l'individu à la « comédie humaine ».

\1\ '"11 < U .

\ Le destin tragique d'une jeune fille est l'occasion de brosser la fresque d'une société provinciale réglée par l'argent et les luttes d'intérêts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles