Hongrie (2000-2001) Mesures sociales en vue des législatives
Publié le 16/09/2020
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Hongrie 2000-2001
Mesures sociales en vue des législatives
La coalition de droite conservatrice, élue en mai 1998, a poursuivi sa politique
de libéralisation économique dans une conjoncture internationale favorable.
La
croissance du PIB a atteint 5,3 % en 2000 (elle était de 4 % entre 1997 et 1999)
alors que la dette extérieure totale et l'inflation ont été maintenues
respectivement à 3,2 milliards de dollars et à 9,8 %.
Le chômage, qui concerne
surtout les jeunes et les travailleurs sans qualification, est descendu à 6,3 %,
mais ce chiffre ne tient pas compte des nombreux chômeurs de longue durée non
répertoriés.
Le déficit budgétaire n'a pas dépassé 3,4 % du PIB.
Ces résultats
très positifs contrastaient néanmoins avec des taux de mortalité et une
dénatalité très inquiétants.
La population totale diminue de 20 000 habitants
chaque année.
Au plan politique, un remaniement ministériel effectué en mai 2000 a visé à
concentrer les pouvoirs autour du bureau du Premier ministre.
À la suite de
scandales de corruption, Jozsef Torgyan, ministre de l'Agriculture et chef du
second parti de la coalition, le Parti indépendant des petits propriétaires
(FKgP, de tendance populiste), a démissionné en février 2001, sans remettre en
question la stabilité gouvernementale.
En retirant sa candidature à l'élection
présidentielle de juin 2000, J.
Torgyan avait permis un accord entre les
principaux partis de la majorité et de l'opposition (socialistes et démocrates
libres) autour de la personne de Ferenc Madl.
Élu en juin 2000 pour cinq ans, ce
professeur de droit a succédé au très populaire Arpad Göncz.
Les élections
législatives du printemps 2002 devraient opposer la majorité gouvernementale aux
socialistes, qui sont depuis 2000 en tête des sondages.
Leur programme n'a pas
varié quant à la volonté d'insertion de la Hongrie au sein des institutions
internationales.
Après l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord),
l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et le
Conseil de l'Europe, les accords d'association avec l'Union européenne (UE) -
principal partenaire commercial de la Hongrie - devraient se poursuivre jusqu'à
la future intégration, ce qui ne doit pas cacher une réalité sociale parfois
sombre.
Avec un salaire mensuel moyen (secteurs public et privé) plafonnant à
337 € malgré la hausse de 1,6 % des revenus réels, il demeure difficile pour un
ménage d'élever plus d'un enfant selon les standards européens.
C'est
probablement l'une des causes de ce que l'on nomme le "mystère hongrois" de la
dénatalité, renforcée par une relativement forte mortalité et un système de
santé où les dessous-de-table compensent la maigreur des salaires et dont les
plus pauvres sont, de fait, exclus.
Dans le contexte des futures législatives, dérogeant à son principe d'aider les
familles plus aisées au prorata de leur nombre d'enfants, dans le but de
constituer une classe moyenne, le gouvernement a promis le doublement du salaire
minimum de 95,5 € à 187,2 € pour 2002.
Cette mesure pourrait concerner la
population tsigane estimée à 600 000 personnes, la plus défavorisée, souffrant
le plus de la transition du fait de son manque de qualification ; elle subit de
surcroît l'animosité de la population et de ses représentants.
L'octroi du
statut de réfugié à plusieurs familles arrivées à Strasbourg (France) en juillet
2001 a montré que le respect des droits de cette minorité interviendrait comme.
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