Honeste vivere
Publié le 05/01/2022
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Honeste vivere. Ce document contient 170 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.
«
Honeste vivere
Vivre honorablement
Il ne s'agit pas d'un simple principe moral, mais plutôt de l'expression
d'un idéal plus éthique que juridique, qui faisait partie avec
Alterum
110n laedere (n.
939) et Suum cuique tribuere (n.
940) des trois prin-
cipes fondamentaux
du droit romain (désignés par antonomase par
iuris praecepta).
Ces principes sont attribués à Ulpien (Digeste, I, l, 1)
et réaffi111,~s notamment par Gilbert Foliot (Ep ..
Pl I 90, 792c) ;
Bonaventure (
Collationes in Hexaemeron, l, 2, 21) et Raymond Lulle
(Ars brevis, 6, 280), mais les chercheurs ignorent si l'origine de cette
fo1111ule est antique, ou s'il s'agit d'une glose plus tardive datant de
l'époque médiévale et byzantine.
Si c'est avec la culture chrétienne que
l'adjectif honeslus prit le sens d'honnête et non d'honorable (le deco
rum, principalement économique, est par contre prévalent dans certains
passages des
Controversiae de Sénèque le Rhéteur (7, 1, 6]), il faut rap
peler que pour Cicéron (De flnibus, 4, 11, 26) l'honesle vivere était
synonyme de souverain bient
car c'était vivre e virtute vel naturae
congruenter (
cf.
encore De fini bus, 4, 16, 43 ).
L'insistance sur cet
aspect, interprété dans un sens chrétien, est notamment sensible chez
plusieurs auteurs : cf.
saint Augustin,
De libero arbitrio, l, 13, 29;
Ena"ationes in Psalmos, PL 39, 888 ; Contra philosophos, 3 ; Alcuin,
Ep., Pl 100, 168ab; 403b; Pierre Damien, Ep., PL 144, 394b;
Hildegarde de Bingen, libri divinorum operum, 3, 5, 26 ; Albertano de
Brescia, De amore et dilectione, 4, 1 ; le traité anonyme De vitiis et vir
tutibus, 1 ; et surtout saint Augustin, Confessions, 1, 19, 30, où l"auteur,
faisant son auto-critique; constatait que, lorsqu'il était jeune, > revenait pour lui à plaire aux autres (plus tard, bien sûr,
Augustin comprit qu'il fallait vivre en obéissant à une honestas tout
intérieure et plus morale) ; une définition de Raymond Lulle (Liber de
universalibus, 604 ), qui précisait qu 'Honeste vivere était le principe qui
commandait de suivre la vertu et d'éviter les péchés, principium ad
utendum virtulibus et vilia vitanda ;
et une sentence citée par Pelbart de
Temesvar (Pomerium de Sanctis.
Pars aestivalis,, 54, 3) qui proclame
que la loi c'est l'art de vivre honnêtemen~ en écoutant sa conscience,
est ars honeste vivendi.
ligans hominem ad sui ohservantiam.
Mais
honeste vivere peut aussi prendre le sens de vivre honorablement en
respectant certains usages, notamment chez Grégoire VII, PL 148,
422b; Guillaume le Conquérant, Leges, PL 149.
1342c; Innocent III,
Regesta, 376 (Pl 214, 356c).
Ce principe est repris dans la Confessio
Augustana
(33), où il devient une caractéristique des philosophes, qui
ne sont cependant pas parvenus à vivre sans commettre d'ignobles
délits.
L'adage est utilisé en héraldique et on le retrouve sur le blason
de la famille des Addison : Addecet honeste vivere.
Pour une bibliogra
phie juridique sur les trois principes d'Ulpien, cf.
Liebs
J 177..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- In diem vivere
- Ubi non sis qui fueris, non est cur velis vivere Lorsqu'on n'est plus celui qu'on a été, à quoi bon vivre
- Vivere... militare est
- Nemo est tam senex, qui se annum non putet posse vivere
- Nec sine te nec tecum vivere possum