Databac

Honduras (1990-1991)

Publié le 16/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Honduras (1990-1991). Ce document contient 745 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Honduras 1990-1991 L'année 1990-1991 a été marquée par un relatif retour au calme au Honduras. Après l'accession au pouvoir de Rafael Leonardo Callejas en janvier, le retour de la paix au Nicaragua a permis le départ progressif des quelque 12 000 combattants de la contre-révolution nicaraguayenne (contras) qui étaient installés dans le sud du pays depuis plusieurs années. Les difficultés sont en revanche venues au plan social et économique.

Lancé dès le mois de mars 1990, le plan économique d'ajustement structurel ne tarda pas à produire des effets.

Le pays a recommencé à payer les arriérés de sa dette, bloqués depuis avril 1989, et repris le dialogue avec le FMI.

Le 17 septembre 1990, la Banque mondiale lui a accordé un crédit de 90 millions de dollars. Mais, en contrepartie, les dévaluations successives de la monnaie nationale, le lempira, dont la parité était restée fixe depuis 1920, et les licenciements massifs dans le secteur public ont entraîné un appauvrissement de larges couches de la population.

En juin, l'agitation sociale était à son comble.

Les travailleurs des plantations de bananes lancèrent une grève de 43 jours, la plus longue depuis trente ans, qui reçut le soutien de l'ensemble des forces syndicales, particulièrement puissantes. S'ajoutant à ces problèmes socio-économiques, différents indices ont témoigné du caractère toujours limité de la démocratie hondurienne.

La violence tout d'abord n'a pas diminué d'intensité.

Ainsi, en avril 1990, une organisation politico-militaire d'extrême gauche mitraillait un bus de soldats nord-américains et en juin, deux dirigeants syndicaux étaient froidement assassinés, de même qu'en mars 1991.

L'armée de son côté ne s'est toujours pas montrée disposée à se plier complètement aux règles de la démocratie.

Un projet de suppression du service militaire obligatoire a provoqué en octobre une tempête dans les milieux militaires qui n'ont pas hésité à agiter le spectre d'un coup d'État.

Les violations des droits de l'homme, enfin, se sont poursuivies, notamment dans les pratiques policières.

En février 1991, le département d'État nord-américain a rendu public un rapport dans lequel il accusait le gouvernement de R.L.

Callejas d'incapacité à punir les militaires qui se rendent coupables de violations des droits de l'homme.

En dépit de ces aspects inquiétants, et malgré la situation économique (inflation de 35% en 1990), le Honduras a tout de même récupéré un certain prestige international et surtout la confiance des organisations financières internationales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles