Databac

Homosexualité

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Homosexualité Ce document contient 3964 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 3 avril1968 Série D-23 Fiche N• 2327 Homosexualité 1.

L'un des résultats les plus étonnants du rapport Kinsey, publié en 1948, fut de souligner l'importance des relations homosexuelles au sein même de la société améric&ine (un Américain sur deux n'est pas exclusivement hétérosexuel durant sa vie adulte).

Connue depuis l'Antiquité, où elle était acceptée chez les Grecs, l'homo­ sexualité demeure encore une question ouverte.

2.

Différentes théories ont tenté d'expliquer l'homosexualité, mais ce n'est que très lentement que son caractère psychique est apparu.

Le médecin légiste allemand KraHt-Eblng (1840-1902) réalisa le premier, dans sa ..

Psychopatia sexualis "• l'inven­ taire et l'étude de toutes les perversions sexuelles.

Selon lui, l'homosexualité résulte d'une dégénérescence congénitale.

L'explication de Krafft-Ebing s'éclaire lorsque l'on songe que, médecin légiste, il ne vit, comme homosexuels, que des criminels, qui étaient sans doute parfois des dégénérés.

Il n'est donc pas étonnant qu'il ait transposé, dans sa théorie, la dégénérescence à l'homosexualité.

Contemporain de Freud et de KraHt-Ebing, le médecin anglais Havelock Ellis fut le premier, dans ses " Etudes de Psychologie sexuel·le "• à tenter une démystification de l'homosexualité, en montrant qu'elle n'était pas congénitale, mais toujours acquise.

Contre Krafft­ Ebing et ses disciples, il en affirmait le caractère purement psychique.

3.

Freud devait aborder aussi ce problème dans ses " Trois Essais sur la Théorie de la Sexualité" (1905).

Il critique l'organicisme de Krafft-Ebing sans pour autant accepter la thèse d'Havelock Ellis, qui ne permet pas de comprendre pourquoi seuls certains individus répondront à une situation donnée par l'homosexualité.

Il souligne l'importance d'une certaine constellation psychologique qui semble être décisive, mais ne nie pas la possibilité de facteurs organiques.

Ce qui semble être décisif dans la genèse de l'homosexualité, c'est une fixation Infantile à la mère, qui conduit l'enfant à rechercher des adolescents qui lui ressemblent.

Havelock Ellis avait déjà souligné l'importance de ce choix en le nommant " narcissisme "· 4.

L'étude du complexe d'Œdipe et de son échec possible devait permettre un approfondissement de la genèse de l'homosexualité.

Alors que l'identification à la mère semble être décisive pour l'homme, c'est la fixation au père qui, chez la fille, risque d'engendrer l'homosexualité.

L'élément décisif semble être le complexe de castration: si la fille ne parvient pas à accepter la différence des sexes, el'le ne peut se détacher de son identification au père et risque de devenir homosexuelle.

La manière dont l'enfant a résolu le complexe d'Œdipe et traversé l'époque de la puberté parait décider de l'apparition de l'homosexualité.

5.

Condamnée par une législation sévère dans certains pays (article 175 du code allemand), acceptée dans d'autres (pays nordiques principalement), J'homosexualité est d'un mauvais pronostic pour la psychanalyse.

Dans un essai intitulé "Psycho­ genèse d'un Cas d'Homosexualité féminine "• Freud estime qu'il est aussi difficile de transformer un choix homosexuel en choix hétérosexuel que J'inverse.

Bien souvent l'homosexualité prend le visage du destin.

1 1 J t 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles