homosexualité.
Publié le 08/12/2021
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homosexualité. n.f. SOCIÉTÉ : nom donné, à partir de la fin du XIXe siècle, aux relations
sexuelles entre individus du même sexe. Historiquement, toutes les sociétés ont connu ce
type de relations, et, spécifiquement, celle de la Grèce antique concevait de les encourager
dans le système d'éducation des jeunes aristocrates ou encore dans l'armée.
De nos jours, l'explication psychiatrique, qui analyse l'homosexualité comme un trouble du
comportement, cède de plus en plus le pas à l'explication sociologique. Touchant de 8 à 10 %
de la population adulte en France, en tant que pratique sexuelle unique, l'homosexualité n'est
pas un délit, mais elle heurte encore le sentiment moral dominant dans une société fondée
sur la primauté de la famille formée autour du couple homme-femme. L'expérience de
l'homosexualité, liée aux premiers émois de l'adolescence ou à des environnements
particuliers (internats, par exemple), concerne en fait une population beaucoup plus vaste, et
peut être redécouverte à l'âge adulte en suscitant une tendance à la bisexualité. Dans des
univers clos, comme celui de la prison, l'homosexualité est volontiers considérée comme un
comportement sexuel de substitution, légitimé par l'absence de partenaires de sexe opposé.
Dans les cas où l'homosexualité est un type de comportement débouchant pour l'individu
sur une caractéristique identitaire, on observera que la possession de ressources symboliques
et culturelles importantes (aura artistique, renom littéraire, statut médiatique) favorise la
revendication publique de cette identité et la constitution d'une communauté où l'on est, dans
tous les sens du terme, reconnu. À l'inverse, les homosexuels qui sont exclus de cette
communauté, ou qui s'en excluent eux-mêmes, ne trouvent plus à assumer leurs préférences
que de façon clandestine (jardins publics, toilettes de gares, parkings, etc.) et parfois
rétribuée en ayant recours à la prostitution. Il semble, à un regard extérieur, que
l'homosexualité féminine, malgré la participation aux parades « gays «, n'ait pas acquis la
même visibilité sociale que l'homosexualité masculine, et qu'elle ne constitue pas une
communauté équivalente.
Homosexualité et intégration.
Depuis les années soixante-dix, surtout, les homosexuels ont parachevé l'intégration à leur
milieu grâce à la prolifération d'associations, de publications, de lieux de rencontres
(restaurants, bars, boîtes de nuit, saunas...). Afin que ce milieu ne reste pas un ghetto, ils
aspirent à réaliser leur intégration dans la société elle-même et, pour cela, à faire
reconnaître leurs droits à la différence, qui sont ceux de toute minorité. Aux États-Unis, où
San Francisco est une métropole gay, et en Europe du Nord, les actions militantes des
communautés homosexuelles, relayées ensuite dans d'autres pays comme la France, ont
eu pour objet de lutter contre d'éventuelles discriminations (notamment dans l'armée ou le
milieu de travail). La propagation du sida dans ces communautés qui constituent l'un des
principaux groupes à risque les a en outre poussées dans la voie d'une prophylaxie à valeur
d'exemple. Aujourd'hui, un débat de société type est né autour des revendications faites
en faveur de l'extension au couple homosexuel des prestations sociales générales, voire de
la reconnaissance du mariage homosexuel.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
érotisme
ménage - 1.DÉMOGRAPHIE
sexualité
homosexualité. n.f. SOCIÉTÉ : nom donné, à partir de la fin du XIXe siècle, aux relations
sexuelles entre individus du même sexe. Historiquement, toutes les sociétés ont connu ce
type de relations, et, spécifiquement, celle de la Grèce antique concevait de les encourager
dans le système d'éducation des jeunes aristocrates ou encore dans l'armée.
De nos jours, l'explication psychiatrique, qui analyse l'homosexualité comme un trouble du
comportement, cède de plus en plus le pas à l'explication sociologique. Touchant de 8 à 10 %
de la population adulte en France, en tant que pratique sexuelle unique, l'homosexualité n'est
pas un délit, mais elle heurte encore le sentiment moral dominant dans une société fondée
sur la primauté de la famille formée autour du couple homme-femme. L'expérience de
l'homosexualité, liée aux premiers émois de l'adolescence ou à des environnements
particuliers (internats, par exemple), concerne en fait une population beaucoup plus vaste, et
peut être redécouverte à l'âge adulte en suscitant une tendance à la bisexualité. Dans des
univers clos, comme celui de la prison, l'homosexualité est volontiers considérée comme un
comportement sexuel de substitution, légitimé par l'absence de partenaires de sexe opposé.
Dans les cas où l'homosexualité est un type de comportement débouchant pour l'individu
sur une caractéristique identitaire, on observera que la possession de ressources symboliques
et culturelles importantes (aura artistique, renom littéraire, statut médiatique) favorise la
revendication publique de cette identité et la constitution d'une communauté où l'on est, dans
tous les sens du terme, reconnu. À l'inverse, les homosexuels qui sont exclus de cette
communauté, ou qui s'en excluent eux-mêmes, ne trouvent plus à assumer leurs préférences
que de façon clandestine (jardins publics, toilettes de gares, parkings, etc.) et parfois
rétribuée en ayant recours à la prostitution. Il semble, à un regard extérieur, que
l'homosexualité féminine, malgré la participation aux parades « gays «, n'ait pas acquis la
même visibilité sociale que l'homosexualité masculine, et qu'elle ne constitue pas une
communauté équivalente.
Homosexualité et intégration.
Depuis les années soixante-dix, surtout, les homosexuels ont parachevé l'intégration à leur
milieu grâce à la prolifération d'associations, de publications, de lieux de rencontres
(restaurants, bars, boîtes de nuit, saunas...). Afin que ce milieu ne reste pas un ghetto, ils
aspirent à réaliser leur intégration dans la société elle-même et, pour cela, à faire
reconnaître leurs droits à la différence, qui sont ceux de toute minorité. Aux États-Unis, où
San Francisco est une métropole gay, et en Europe du Nord, les actions militantes des
communautés homosexuelles, relayées ensuite dans d'autres pays comme la France, ont
eu pour objet de lutter contre d'éventuelles discriminations (notamment dans l'armée ou le
milieu de travail). La propagation du sida dans ces communautés qui constituent l'un des
principaux groupes à risque les a en outre poussées dans la voie d'une prophylaxie à valeur
d'exemple. Aujourd'hui, un débat de société type est né autour des revendications faites
en faveur de l'extension au couple homosexuel des prestations sociales générales, voire de
la reconnaissance du mariage homosexuel.
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