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Hobbes: trois causes principales de querelles

Publié le 03/09/2020

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« HOBBES « Nous pouvons trouver dans la nature humaine trois causes princi­ pales de q uerelles : p remièrement, l a rivalité ; deuxièmement, la méfian­ ce ; troisièmement, la fierté.

La p remière de ce s chose s fai t prendre l' offensive aux hommes .en v ue de le ur p rofi t.

La seconde, en vue de le ur sécurité.

La troisième, en yue de ..

le ur réputation.

Dans le premier cas , il s usent de la violence p our se rendre maîtres de la p ersonne d'autres hommes, de l eurs femmes, de leurs e nfants, de le urs biens.

Dans le second cas, pour défendre ces choses.

Dans le troisième cas, p our des bagate lles, p ar e xemple pour un mot, un s ourire, une opinion q ui di ffère de la leur, ou quelque autre s igne de mésestime, q ue celle-ci porte directement sur eux-mêmes ou q u'elle re jaillisse s ur eux , étant adressée à le ur parenté, à le urs amis, à le ur nation, à leur p rofession, à leur nom.

li ap paraît clairement par-là qu'aussi longtemps q ue l es hommes v ivent s ans un pouvoir commun q ui le s tie nne tous en respect, -ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre e st guerre de chacun contre chacun.

» Pondiché ry, j uin 91, séries C, D, E. La question Comment comprendre que les relations entre les hommes soient souvent conflictuelles? On aurait tendance à penser que la guerre est absurde et que les hommes sont faits pour vivre en paix.

Hobbes, au contraire, essaie de montrer en quoi le conflit découle directement de la nature humaine.

Est-ce à dire que l'homme soit né méchant ? Il n'est pas nécessaire de le supposer, il suffit d'analyser la nature des relations entre. »

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