Hobbes - Léviathan - chapitre 13 (commentaire): C'est pourquoi tout ce qui est conséquence d'un temps de guerre, où chacun est ennemi de chacun, est aussi conséquence du temps où les hommes vivent sans autre sécurité que celle que leur fournissent leur propre force et leur propre invention
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
« Donc, toutes les conséquences du temps de guerre où chacun est l’ennemi de chacun, sont les
mêmes que celles du temps où les humains vivent sans autre sécurité que celle procurée par leur
propre force, ou leur propre ingéniosité.
Dans une telle situatio n, il n’y a de place pour aucune
entreprise parce que le bénéfice est incertain, et, par conséquent, il n’y a pas d’agriculture, pas de
navigation, on n’utilise pas les marchandises importées par mer, il n’y a ni vastes bâtiments, ni engins
servant à dépla cer et déménager ce qui nécessite beaucoup de force ; il n’y a aucune connaissance
de la surface terrestre, aucune mesure du temps, ni arts ni lettres, pas de société ; et, ce qui est pire
que tout, il règne une peur permanente, un danger de mort violente. La vie humaine est solitaire,
misérable, dangereuse, animale et brève ».
Thomas HOBBES, Léviathan (trad.
française G.
Mairet),
chapitre 13 : « De la COND=T=ON du genre humain à l’état de NATURE, concernant sa félicité et sa
misère ».
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« C'est pourquoi tout ce qui est conséquence d'un temps de guerre, o ù chacun est ennemi de
chacun, est aussi conséquence du temps o ù les hommes vivent sans autre sécurité que celle que leur
fournissent leur propre force et leur propre invention.
Dans cet état, il n'y a point de place pour
l'industrie, parce que le fruit en est dès lors incertain: et en conséquence pas de culture de la terre; ni
navigation, ni usage des marchandises susceptibles d'ê tre im port ées par mer; pas de bâtiment
spacieux; pas d'instrument pour mouvoir, enlever ce qui à cette fin requiert beaucoup de force; pas
de connaissance de la surface de la Terre; pas de computation du temps; pas d'arts, pas de lettres,
pas de société; et ce q ui est le pire de tout, une crainte et un risque de mort violente continuels.
La
vie de l'homme est solitaire, malheureuse, pénible, bestiale et brève. » HOBBES.
Introduction
Serpent marin monstrueux, le « Léviathan » est un animal décrit dans la « Bible ».
Thomas Hobbes
choisit cette figure mythologique pour représenter l’Etat tel qu’il le conçoit idéalement : régnant tout
puissant sur la société des hommes.
Cet extrait du chapitre X=== s’attache particulièrement à la
description de la condition naturelle des hommes, cet état (hypothétique et non historique) dans
lequel les hommes ne sont gouvernés que par leur pulsions et instinct de conservation.
L’enjeu de
passage est ici de montrer comment :obbes a abouti à cette conclusion d’une anthropologie
pessimis te.
Développement
:obbes commence cet extrait en indiquant que l’état naturel des hommes est une situation de
guerre de « chacun » contre « chacun ».
L'état de nature représente ce que serait l'homme en
l'absence de tout pouvoir politique et par conséquen t de toute loi.
Situation de l’homme « tel qu'il a
dû sortir des mains de la Nature ».
Il est construit en enlevant tout ce que la société apporte à
l'homme dans tous les domaines : social, politique, économique, moral et intellectuel.
Un travail de
négati vité, une opération de soustraction.
L’état de nature n’est pas un commencement historique,
mais un résultat hypothétique.
Cet état de nature n'a, bien sûr, jamais existé mais est une hypothèse
philosophique opératoire et féconde, une construction de l'esp rit qui vise à comprendre par
différence ce que nous apporte l'existence sociale et politique..
»
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