HOBBES ET LOCKE
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Ar
ts et Cul ture Copernic
et Galilée p.
925
Descartes et PtJscos.
p.
1097
Les systèmes de gouvernement
p.
1673
Leibniz et les Lumi ères p.
2199
Le siëcfe des Lumières p.
2307
1 HOBBE
S
1 ET
LOCK E Les
moralistes du grand sitcle p.
2643
Vers fa philosophie moderne p.
3131
Ces deux philoso phes anglais
ont vécu au xv1r siècle et ont connu
les même s événement s, do nt
la gu erre civile.
Mais leurs anal yses
res pectives sur le pouvoir,
la société et la place de l'homme,
dif fèren t gr andement .
C omme la plu part des intelle ctuels de
l'ép
oque, Thomas Hobbes (15?8-- 1679) est
issu d'un milieu proche de l'Eglise.
Après
avo ir brillamment achevé ses études à Oxford en
16 08, le jeune Hobbes entre comme précepte ur
au service de la très puissante famille Cavendish.
À ce titre, il eut la chance d'accompagner ses
jeunes élèves de la grande noblesse pendant
leurs voyages à travers l'Europe, tout particuli ère
ment en France et en Italie.
Hobbes appela cette
période heureuse •de Grand Tour».
Il cons tate à cette occasion que le savoir
scolastique anglais, fondé essentiellement sur
Aristote, devrait être enrichi et réév alué à la
lumiè re des découv ertes scienti fiques d'un
Kepler ou d'un Galilée.
D'ailleurs, sa rencontr e
avec le second, en 1639, le marque pour la vie.
Durant ses voyages européens, Hobbes réalise
également combien une relecture des classiques
s'i mpose à tout penseur de son temps.
Le «retour aux classiqu es))
De retour en Angl eterre, le jeune phi losophe
repr end l'étude de la littérature classique.
Mais
ses choix ne sont jamais dus au hasard, jamais
indi fférents.
Afin de mon trer à ses contem
porains que la démo cratie fit la ruine d'Athènes,
il traduit l'œuvre de Thucydide (1628) -son
exce llente version anglaise reste encore aujour
d'hui une référence.
Dans son insatiable appétit de conn aissances,
Hobbes, tout comme Descartes, est attiré par
les questions politiques et morales.
Son essai
El ement s of Law (1640), qui constitue une pre
mi ère esqu isse de ses réponses, le rend vite '
La guerre de Trente Ans (1618-1648),
qui ravage l'Europe par ses affrontements
sanglants entre protestants et catholiques,
a beaucoup contribué à l'image que le phi los ophe
Hobbes s'est faite de la société et de l'homme
de son temps.
On lui doit la célèbre �) e:
•l' homme est un loup pour l'hom me•.
i Portrait de Thomas Hobbes (1588-1679).
A Vivre en paix, selon le philos ophe anglais,
consisterait à accepter le pouvoir absolu
d'un souverain qui agit en faveur de l'homme
et de ses besoins.
Pourtant la vie n'est pas autre
chose, constate-t-il, qu'une lutte continuelle
pour l'affirmation des droits.
célèbr e, même si l'œuv re ne circule alors qu'en
copies manuscrites et plutôt sous le manteau.
Mais, comme tout honnête homme de ce temps,
Hobbes a pour ambition d'élaborer une véritable
"s cience de la morale et de la politique» à partir
de l'expérience raisonnée des mouvements des
corps et de l'esprit.
Il rêve d'une somme philoso
phique, mais ses Elementa philosophiae -œuvre
conçue en trois parties- sont publi ées dans
le désordre.
De corpore, qui explique le mouve
ment et les lois de la phy sique, paraît en 16�;
et De homine, qui traite des mouvement s de
,., la pensée, en 16�iys Enfin, le troisième tome,
� De cive, qui étudie les moyens de mieux organiser
�1::���p���� � la société et de la rendre plus juste, paraît en 1642,
� donc en premier.
Cette succes sion, qui apparem
l" ment n'était pas celle voulue par l'auteur , est cer
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-:-:- ....- ·� � tainement la conséquence des boule versements �������������������� ��� � ����������� � � que�soc�� conn� àpa�r de1637 ���e en
1865.
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