hlppp: REDIGER UNE SOUS-PARTIE
Publié le 30/03/2022
Extrait du document
«
REDIGER UNE SOUS-PARTIE
Structure d'une partie :
- Une partie (ou axe) se compose de deux ou trois sous parties qui sont aussi
appelées « paragraphes argumentés ».
Il faut d'abord présenter rapidement l'idée
principale de la partie, c’est l’introduction de la partie.
Ensuite vous retournez à la
ligne et commencez à rédiger votre premier paragraphe (=sous-partie).
A chaque
sous-partie, opérez un retour à la ligne, précédé d'un alinéa.
Structure d'une sous-partie :
- Rédigez l' introduction qui explique ce que vous allez prouver, utilisez ensuite un
connecteur logique pour développer votre premier argument et l' expliquer .
Vous insérerez ensuite plusieurs exemples .
Pour chaque exemple, vous utiliserez des
citations précises qui seront placées entre guillemets et insérées dans vos phrases.
- Vous analyserez ensuite l'exemple choisi : Pourquoi celui-ci ? Quel élément vous
semble intéressant ? C'est le moment d'utiliser une figure de style par exemple.
Pourquoi est-elle utilisée ?
Récapitulatif :
- recopiez une phrase d'introduction qui annonce votre idée principale
- rédigez le corps du paragraphe argumenté en vous appuyant sur trois idées, trois
citations, trois analyses (CIA)
- n'oubliez pas de terminer par une phrase de conclusion
Exemple de sous partie rédigée
Conformément aux idées des auteurs moralistes, Pascal observe et décrit les
différents dangers de l’imagination de manière à faire réfléchir son lecteur.
D'emblée ,
le fragment « imagination » se veut une critique de cette faculté qui trompe l’Homme
comme en témoigne le champ lexical de la fausseté adossé à la périphrase comme
« maitresse d’erreur ou de fausseté » qui souligne le fait qu’elle « domine » la raison
et la séduit.
Elle provoque une confusion entre ce qui est imaginé et ce qui est réel et
rend impossible la distinction entre l’erreur et la vérité.
De la même manière , elle ne
trompe pas que la raison mais aussi les sens ce qui apparait avec le rythme binaire
« elle suspend les sens, elle les fait sentir » qui insiste sur le fait qu’elle modifie même
la perception de ce qui ne dépend pas de la raison, elle est donc source d’erreur
totale : à la fois intellectuelle et sensible.
Enfin, on assiste peu à peu à la défaite de la
raison qui se fait par un vocabulaire épique (on remarque au fil du texte la bataille
entre les deux allégories) puisque la raison est personnifiée.
L’auteur dit que « la
raison a beau crier », cela montre qu’elle est victime, perdante de cette grande guerre
puisque tout le monde reste sourd à ses plaintes .
L’auteur classique a donc pour
volonté d’émettre une critique de l’imagination reposant sur une recherche de prise de
conscience chez son lecteur.
La raison doit dominer l’être, non pas l’imagination qui ne
peut induire que l’erreur.
Introduction
Premier argument
Deuxième argument
Troisième argument
Conclusion.
»
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