HLP révisions rapides Les métamorphoses du moi
Publié le 03/06/2024
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HLP révisions rapides
Les métamorphoses du moi
Le moi, c’est l’individu en lui-même et ce qui le caractérise.
Il se métamorphose au
cours du temps et de diverses façons.
Sa métamorphose est le résultat de ce qui est arrivé au cours de notre vie ;
expériences, traumatismes, relations, socialisation.
Le moi se définit par :
sa corporéité, c'est-à-dire son corps, son apparence, son enveloppe
charnelle qui lui offre une apparence et qui dévoile alors une partie de son être, aux
autres même les inconnus.
Sans corps, le moi ne peut exister.
Ce corps s’avère
notre présence au monde, c’est une représentation de nous-mêmes qui cependant
peut s’avérer faussée ; le corps n’est qu’une première approche du moi.
Au-delà de
ce corps il y a autre chose.
Le corps peut être changé par les expériences
physiques (bras amputé).
Le temps a une influence sur notre corps (puberté,
vieillesse).
sa personnalité, c'est-à-dire son rapport au monde, comment il y réagit,
notamment dans le domaine des relations sociales.
Le moi n’aura pas forcément la
même personnalité au cours de sa vie car ses expériences influencent sa manière
d’agir et de penser.
La personnalité englobe qualités et défauts.
ses relations sociales, c'est-à-dire qu’autrui joue un rôle très important dans
la métamorphose du moi.
Il a un regard porteur qui objective le moi, qui lui permet
d’exister.
Ce point de vue empêche de s’enfermer dans sa propre conscience.
Grâce aux autres, j’existe.
Cependant, les gens qui nous objectivent possèdent
d’abord une première opinion de nous, de part notre apparence et notre
personnalité ; ils n’ont pas accès à l’entièreté de notre intériorité.
Autrui est le
médiateur indispensable entre moi et moi-même, c'est-à-dire qu’il est essentiel
pour le moi de faire appel aux autres pour devenir conscient de lui.
ses expériences, c'est-à-dire tout ce qu’il a vécu au quotidien, tout ce qui l’a
touché sensiblement.
Ces expériences peuvent être à la fois positives comme
négatives.
Il ne peut y échapper, c’est au cours de son existence que son moi
changera.
Une expérience traumatisante peut le bouleverser.
Le moi ne sera pas le
même de son enfance à la vieillesse, touché par ses expériences qu’il aura choisies
ou qu’il aura dû subir.
Le moi se fait et se défait au contact du monde.
Les rencontres métamorphosent
les hommes.
Le moi n’aura jamais une identité stable et continue en raison de ces
motifs.
Tout ce qui le caractérise et le fortifie aura une influence sur qui il est et
comment il sera face à soi, face à autrui, face à une situation.
Tout changera au fil
de son existence.
Il est difficile de rester le même après plusieurs années.
1
👍 Questions à se poser :
Les yeux des autres sont-ils une image authentique de qui nous sommes ?
En effet, autrui nous permet de nous donner une idée de notre identité et de notre
rapport au monde.
Faire face à autrui influence notre personnalité.
Nous n’agissons
pas de la même manière en fonction des situations : seul, j’ai ma personnalité ; face
à ma famille, je modifie légèrement la mienne afin de paraître abordable ; face à des
amis, je n’aurai pas non plus la même manière d’agir ; face aux inconnus, ma
personnalité véritable sera comme camouflée afin de correspondre aux attentes
demandées.
Alors, peut-on vraiment dire que les autres ont une image authentique de qui nous
sommes ? Pas de qui nous sommes vraiment, mais plutôt de qui nous voulons
montrer.
Seulement, les autres peuvent uniquement constater notre enveloppe
charnelle, celle-ci étant très difficile à fausser.
Cependant, l’image que les autres se
font de nous n’est pas authentique si nous considérons la personnalité d’un
individu.
Alors, l’image est authentique uniquement sur un aspect apparent, et sur
notre personnalité sociale.
👍 Exemple philosophique :
L’unique et sa propriété, Max Stirner : le philosophe fait une distinction entre le
moi social et le moi intime.
Le moi social, celui qui est accessible à tous, prend
régulièrement le dessus sur le moi intime que nous sommes seul à connaître
réellement.
Ainsi, nous ne sommes pas véritablement les mêmes en public.
👍 Citation :
Terre des Hommes, Antoine de St Exupéry : « il n’est qu’un luxe véritable et
c’est celui des relations humaines »
2
Les expressions de la sensibilité
La sensibilité permet de réagir au monde extérieur et de faire appel aux émotions et
aux sentiments.
C’est ce qui permet un rapport au monde différent selon les
individus.
Chaque sensibilité est différente.
C’est pour cette raison que les arts sont utilisés car
les expressions de la sensibilité sont diverses et variées.
L’homme est un être doté de sensibilité qui réagit, qui reçoit les informations de son
entourage et du monde dans lequel il vit.
L’expression alors, c’est le passage de
l’intérieur à l’extérieur : avant de pouvoir exprimer, il faut avoir imprimé.
Il y a plusieurs manières d’exprimer sa sensibilité :
le langage : c’est le moyen le plus courant, car les mots sont des sons de
voix significatifs qui offrent un lien avec la pensée de l’individu.
Nous pouvons
immédiatement exprimer ce que l’on ressent avec les mots, mais attention : pour
se faire comprendre, il faut surtout que ceux qui font face à l’extériorisation de nos
pensées comprennent notre langue.
l’art : l’expression artistique est un très bon moyen d’exprimer notre sensibilité.
Au
lieu d’utiliser le langage, qui peut nous entraver dans notre extériorisation et qui
devient l’indicible, nous pouvons utiliser un tout autre support :
littérature (donc l’écriture qui offre la possibilité de rédiger chacune de notre
pensée avec minutie)
peinture (le recours au pinceau permet de dessiner nos pensées, les mettre en
lumière grâce à la technique picturale)
photographie (les photos sont aussi une façon de montrer notre sensibilité et
parfois de manière très réaliste) ET AUTRES.
👍 Citation :
Le mal-être et les désillusions personnelles sont source d’inspiration, comme le
déclare Musset dans Les Nuits « les chants désespérés sont les chants les plus
beaux ».
Ce sentiment de malaise, de désenchantement, c’est le mal du siècle.
Les poètes
se démarquent en général du commun des mortels en raison de leur sensibilité
exacerbée qui les pousse à ressentir les émotions humaines de manière intense.
L’amour a aussi une place centrale dans le sujet des expressions de la sensibilité.
Effectivement, les romans d’amour explorent avec profondeur l’âme des
personnages.
Les relations amoureuses sont la clé d’une grande sensibilité.
Les
personnages par ce biais ressentent si intensément que cela fait d’eux des
personnages hors du commun, assoiffés et tourmentés de passion, de révolution.
3
👍 Exemple littéraire :
Dans ce tableau de David Friedrich, Le voyageur
contemplant une mer de nuages, nous
remarquons qu’un homme, personnage central,
observe un merveilleux paysage.
Il semble
profondément absorbé dans ses pensées.
En
somme, les artistes cherchent à susciter des
émotions intenses chez leurs spectateurs en
représentant des scènes suggestives, afin de les
faire ressentir à travers leur art.
L’histoire et la violence
La réflexion de la violence commence dès le 17ème siècle mais est notamment
marquée par le 20ème siècle.
Définitions rapides :
👍
Violence = exercer une force sur quelqu'un
Histoire = passé de l’humanité, suite d’événements qui le constitue
Définitions plus précises :
👍
- histoire : historia qui veut dire « le récit » qui signifie raconter une histoire avec une
intrigue du début à la fin.
Veut aussi dire « l’information, la connaissance » : la
connaissance est un contenu qui passe de l’ignorance à la connaissance, que
beaucoup ignoraient.
En ce sens, l'Histoire avec un grand H est la connaissance de
tous les récits du passé, et de notre culture.
- violence : violentia qui veut dire « force » ; n’est pas toujours physique mais aussi
morale.
Il y a une pression, une contrainte qui va potentiellement dévier la personne,
qui va impliquer un changement qui était prévu au départ.
La violence à minima
c’est tout ce qui englobe une force entraînée par une souffrance, une destruction,
mais aussi une force psychologique, individuelle, politique.
👍 Références philosophiques :
Hobbes et Rousseau se demandent comment cette concurrence va instaurer des
rapports de force entre hommes, en tant qu’individu et groupe.
Ces rapports de
force vont souvent se résoudre avec un affrontement, avec un exercice de la force
et par conséquent la guerre.
Cette violence physique au départ qui évolue
différemment peut être considérée comme au fondement de la société humaine.
Selon les époques, la violence est autorisée différemment : on tolère plus ou moins
la violence selon les cultures et on ne....
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