Databac

HLP Philo Question d’interprétation philosophique Esthétique de Hegel

Publié le 08/06/2022

Extrait du document

hegel

« HLP Philo Question d’interprétation philosophique Dans cet extrait de l’œuvre Esthétique rédigé par Hegel, philosophe allemand du XIXème siècle, l’auteur nous pousse à réfléchir au thème de l’art, qui désigne l’activité créatrice nécessitant la maîtrise des savoir-faire.

Au sujet de ce thème, Hegel propose une analyse qui permet de nous interroger sur le rapport entre l’art et la connaissance de soi.

En effet, l’auteur entend démontrer tout au long du texte que l’art permet à l’homme de devenir spectateur de certains de ses sentiments dont il est lui-même victime.

Il peut y arriver en prenant de la distance sur ceux-ci afin de les comprendre et de s’en libérer. Ce texte permet donc de réfléchir à la question qui nous est posée « D’après ce texte, l’art aide-t-il à prendre ses distances sur ce que nous ressentons ou à mieux le comprendre ? » et y propose une réponse.

En nous appuyant sur l’analyse du texte, nous traiterons ainsi les deux parties de la question. Si on est attentif au début du texte et précisément au passage « la sauvagerie, force et puissance de l’homme dominé par les passions […] peut-être adoucie par l’art », on constate que l’auteur indique ici que les passions doivent être « adoucies » car elles représentent un grand enjeu et elles peuvent mener à la « sauvagerie » si elles ne sont pas maîtrisées.

En effet, selon Hegel, les passions se manifestent par les pulsions instinctives, émotionnelles et primitives de l’Homme qui, lorsqu’elles sont suffisamment violentes, entravent sa capacité à réfléchir et à agir de manière raisonnée.

Autrement dit, les passions peuvent rendre l’homme prisonnier de lui-même.

Il faudrait que l’Homme puisse représenter ses passions ce qui nécessiterait de prendre du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles