Hlp: Fiche méthode de la question d’interprétation (ce qui correspond à un commentaire de texte)
Publié le 23/10/2023
Extrait du document
«
Fiche méthode de la question d’interprétation (ce qui correspond à un
commentaire de texte)
Les exigences fondamentales :
-
Commenter un texte, à l’oral comme à l’écrit, c’est proposer, à partir d’une analyse attentive
du texte, une interprétation de son sens et de ses enjeux.
Un bon commentaire doit proposer des hypothèses de lecture qui seront toujours justifiées
par le renvoi systématique au texte.
Des mots, des expressions, la syntaxe, le ton… du texte
doivent être étudiés.
Les différentes modalités :
-
Le commentaire peut porter sur la totalité du texte.
Il peut aussi être proposé à partir d’une question précise (c’est davantage le cas dans cette
épreuve d’Humanités).
Dans tous les cas, il importe en premier lieu de bien comprendre le texte.
Des conseils généraux : .
-
Prenez le maximum d’informations dans le paratexte : auteur, titre, date de publication.
Lire et relire plusieurs fois le texte pour bien le cerner : le sujet, la façon dont il est abordé, le
sens général, le déroulement du texte…
Chercher dans le programme de l’année les éléments culturels qui peuvent éclairer la
démarche de l’auteur et son originalité.
-
Deux manières de procéder :
Si le texte proposé est littéraire, il faut questionner le texte à partir du genre et de son
discours.
Vous devez relever les procédés d’écriture : lexicaux (champs lexicaux, vocabulaire, niveau de
langue…), syntaxiques (longueur des phrases, construction et modalités, ponctuation…),
grammaticaux (nature des mots, temps…), rhétoriques (figures de style, rythme…), marques du
genre (versification, didascalies, articulations logiques…).
Après le travail d’observation, chercher à
faire des rapprochements entre les faits d’écriture relevés : suggérer des interprétations, des
hypothèses de lecture que l’on vérifie et approfondit de nouveau par le texte.
Si le texte est philosophique, envisagez-le à partir du problème abordé.
Répondez aux
questions suivantes : quel thème ? Quelle thèse ? Repérez les cheminements de
l’argumentation : les notions clés, les connecteurs logiques, les procédés d’écriture (ironie,
exagération, exemples, comparaisons…).
Mettez en perspective la position de l’auteur :
comment choisit-il de traiter le sujet ? D’autres positions sont-elles envisageables ?
La question de commentaire :
-
Il ne s’agit pas de rédiger un commentaire complet du texte (vous n’en avez pas le temps),
mais de répondre à une question précise sur l’extrait proposé.
Cette question suppose une bonne compréhension générale du texte.
Votre réponse doit être claire et structurée (brèves introduction et conclusion,
développement): l’argumentation citera le texte et pourra utiliser des exemples.
Il faudra bien évidemment veiller à la qualité de votre expression.
-
Fiche méthode de la question de réflexion (ce qui correspond à l’essai)
Qu’est-ce qu’un essai ?
-
Un essai est un texte argumentatif, non fictionnel.
Il présente, par rapport à la dissertation, une plus grande spontanéité : le déroulé des idées
n’a pas à suivre un plan dialectique (thèse/antithèse).
Faire un essai, c’est un peu comme....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HLP Philo Question d’interprétation philosophique Esthétique de Hegel
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- Philo dissert hlp: Commentaire de texte sur l’écrit de Benjamin Constant
- Question d’interprétation du texte « L’art des apparences » de Machiavel (p60) Sujet : Quel usage des apparences en politique est exposé dans ce texte ?
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple: Kant, Réponse à la question «Qu’est-ce que les Lumières?»