Databac

HLP → Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme 1)-Que dénonce l'auteur? A qui s'adresse-t-il ?

Publié le 06/06/2024

Extrait du document

« HLP → Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme 1)-Que dénonce l'auteur? A qui s'adresse-t-il ? L’auteur dénonce la nature oppressive et déshumanisante de la colonisation.

Il met en évidence la dominance exercée par les colonisateurs sur les colonisées , ainsi il dénonce les conséquences néfaste de cette relation qui est inégale. L’auteur souligne surtout la violence , la brutalité , la cruauté et le sadisme qui sont présents dans les rapports entre le colonisateurs et le colonisé.

Il critique également la manière dont la culture et les institutions des peuples colonisés sont supprimées, dévalorisées et détruites en vu des intérêt des colonisateurs. L’auteur s’adresse à un public général, en mettant en lumière les réalités souvent ignorées ou minimisées de la colonisation.

Son message vise vraiment à susciter une prise de conscience et à dénoncer les abus perpétrés dans le ce contexte colonial.

Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par la question de la colonisation et de ses conséquences sur les sociétés colonisée 2)-Relevez les procédés littéraire qui font de ce texte un texte polémique. Ce texte utilise plusieurs procédés littéraires qui font de celui-ci un texte polémique : Tout d’abord il y a l’emploie de l’ironie : L’auteur utilise l’ironie pour souligner l’écart entre les prétentions des colonisateurs et les réalités violente de la colonisation.

Par exemple l’utilisation de termes tels que « sécurité » , « culture » et « juridisme » est ironique car ces notions sont souvent utilisées pour justifier la colonisation , alors que l’auteur les associe ici à la force , à la brutalité et à la cruauté. De plus il utilise de l’exagération : l’auteur utilise de l’exagération pour souligner l’ampleur des conséquences négatives de la colonisation.

Par exemple , il parle de « sociétés vidées d’elles-mêmes » , de « culture piétinées » et « d’institution minées » ce qui amplifie encore plus les effets destructeurs de la colonisation. Par la suite il utilise l’emploie de la métaphores : L’auteur utilise des métaphores telles que « corvée » , « instrument de production » et « chosification » pour décrire la condition des colonisés.

Ces métaphores enlève une part d’humanité au colonisés et mettent en lumière la dégradation de leur statut social et culturel. Pour continuer il a recourt a l’utilisation de l’opposition : L’auteur oppose les termes « colonisateurs » et « colonisés »,mettant en évidence la relation de pouvoir inégale entre les deux groupes.

Cette opposition Pour finir il a recourt a l’accumulation de termes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles