Databac

Hitler - Staline :Lutte des races contre lutte des classes.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hitler - Staline :Lutte des races contre lutte des classes. Ce document contient 3987 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Hitler – Staline : Lutte des races contre lutte des classes. Ils ne se sont jamais rencontrés. 22 juin 1941.

Staline.

Pays en guerre. Les Allemands bombardent nos villes et nos villages.

Opération Barbarossa.

Allemands ont 4 millions de soldats.

Soutient troupes roumaines, hongroises et finlandaises. 1941 : Brest-Litovsk. Brest : surprise tragique.

4 semaines aux allemands pour venir à bout de la résistance. 22 juin : Staline arrive au Kremlin.

Le monde a changé.

Staline a lu mein Kampf. Août 39 : pacte de non agression.

Photographe de Hitler a mission photographier lobe d’oreille de Staline, si celui-ci est détaché, arien ou soudé, juif.

Staline passe l’examen avecsuccès (Heinrich Hoffman). 1939 : traité de partage de la Pologne et des états baltes entre Moscou et Berlin.

1er sept : Hitler attaque la Pologne. 39 : 50ème anniversaire d’Hitler.

Staline 60 ans. 17 sept 39 : armée soviétique attaque est de la Pologne avec un million d’hommes.

Invasion soviétique : reconquête de territoires. 22 juin 1941. Pour Staline : l’union soviétique devrait signifier : un seul et même peuple les yeux rivés sur un avenir radieux. Staline voulait faire de l’union soviétique le premier paradis pour ouvriers et paysans. Chute de Staline, ascension de Hitler, fin de l’étoile rouge ? 2 octobre 1941 : Moscou a première attaque aérienne. Koba : robin des bois du Caucase. 1938 : Hitler de retour à Vienne, anschluss de l’Autriche succès retentissant de paix. St-Pétersbourg, Petrograd, Léningrad, St-Pétersbourg. Institut Smolni, siège du 1er gouvernement bolchévique, Staline sera le plus proche collaborateur de Lénine.

Né sous le patronyme de Djougachvili, il choisit le nom de guerre de Staline,l’homme d’acier. Hitler décide d’affamer Léningrad.

Tous ceux qui y vivent sont soldats.

Siège dur 900 jours.

Plus d’un millions de personne meurent de faim ou de froid mais Léningrad ne se rend pas. Tsaristine, rebaptisée Stalingrad en 1925, aujourd’hui Volgograd.

Durant guerre civile 1918, Staline avait tenu la ville sous contrôle bolchévique avec un contrôle impitoyable. Pour Hitler, Stalingrad est le sanctuaire du communisme et il faut la détruire à tout prix. Hitler attise la mégalomanie de la race des seigneurs, l’internationaliste Staline invite l’homme à trouver son bonheur en tant que rouage du grand moteur de la révolution mondiale. Quand nous tiendrons Moscou, nous gagnerons la guerre dit Hitler. 20 décembre 41, union soviétique lance une contre offensive aux portes de Moscou. Wannsee, près de Berlin.

20 janvier 42, conférence de Wansee met au point la solution finale à la question juive.

Adolf Eichmann est l’architecte des camps. 19 nov 1942, l’armée soviétique lance à Stalingrad une offensive déterminante. Hitler très parano, il fait régulièrement contrôler sa brosse à dent et son dentifrice.

Hitler chute et Staline se relève.

Il condamne à mort les officiers du front est qui disent que la cause estperdue. Durant les 6 premiers mois de 1943, Hitler se terre dans la tanière du loup.

Il persiste à croire qu’il est l’invincible général d’armée qui impose les théories de Darwin et de la raison du plusfort en tant que lois inaliénable du peuple allemand sur les champs de bataille.

Hitler pense que son peuple est indigne du destin qu’il veut lui donner. Hitler s’enferme dans son bunker. Nov 43 : brasserie de Munich : la défaite de 1918 ne se répétera pas.

C’est son dernier hommage aux victimes du putsch de 1923. Ce que Hitler redoute va se produire.

A Téhéran, les alliés se mettent en ordre de bataille.

Churchill, Roosevelt et Staline se sont donnés rdv dans la capitale iranienne du 28 nov au 1erdéc 1943.

L’Allemagne n’est pas encore vaincue et les alliés préparent déjà l’après-guerre.

Staline propose de faire fusiller 50000 officiers allemands.

Staline reçoit un cadeau deChurchill : l’épée de Stalingrad.

Il s’en saisit et l’embrasse à la russe.

De la part du roi George 6 au vainqueur de Stalingrad. Culte dont Hitler faisait l’objet, s’est senti conforté dans sa vocation de rédempteur.

Hitler a hypnotisé les foules par l’illusion gratifiante qu’elles avaient besoin de ce rédempteur. S’est opposé au bolchévisme, au traité de versailles, aux réparations de guerre.

A su tiré profit de la crise de régime et de la récession économique du début des années 30. 4 au 11 février 45 Yalta (en Crimée, dans les environs de la station balnéaire de Yalta) : Sta, Roo, Chur va créer les conditions qui aboutiront à la guerre froide. 20 mars 45 : dernière apparition de Hitler devant les caméras. Staline a dit : Celui qui brandira le drapeau de la victoire en haut du Reichstag sera fait héros national de l’union soviétique.

30 avril c’est chose faite et Hitler se suicide même jour. Staline : Défilé de la victoire a lieu sur la place rouge le 24 juin 1945.

Staline a transformé l’URSS.

Il l’a sorti de l’âge de la charrue pour le transformer en puissance mondiale.

Lescélébrations durent un mois.

Millions de mort de la guerre, mais les millions de vivant sont convaincus que cette victoire, la plus grande de l’histoire russe, n’a été possible que sous laconduite du plus grand dirigeant de l’histoire russe.

Et que seul cet homme là est capable de garantir au pays un avenir radieux. Après mort de Hitler.

Juillet 45 Postdam : Churchill, Truman, Staline.

Il prend l’Europe de l’est, l’Amérique a la bombe atomique. Pour les Russes, Staline était l’homme qui les a conduit à la victoire contre Hitler. Dès les années 30, l’idée est venue à certains observateurs de ranger le régime de l’URSS et d’autres types de dictature sous l’étiquette du " totalitarisme ", un terme mis à l’honneur parMussolini sous sa forme adjective, " totalitaire ".

La cote de ce concept a connu des hauts et des bas, plus en fonction des avatars de la conjoncture polémique que des progrès de laconnaissance.

Mais ses adversaires n’ont pas été plus rigoureux que ses partisans : ils ont souvent usé d’arguments plus sentimentaux que scientifiques, les millions de Soviétiquestombés dans la lutte contre le nazisme rendant indécente, selon certains, toute comparaison entre les deux régimes. En histoire, la comparaison est toujours féconde ; l’important est d’établir les distinctions nécessaires.

Ainsi, le nazisme peut aussi être comparé au colonialisme.

Les ressemblances sont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles