Databac

Histologie:structure générale du rein des Mammifères.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histologie:structure générale du rein des Mammifères. Ce document contient 359 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Histologie: structure générale du rein des Mammifères L'appareil urinaire comprend les deux reins et un système de conduits exrrt'-­ teurs chargt'-s' de stocker puis d'évacuer l'urine.

En forme de haricot (d'env.

Il cm de long chez l'homme, par exemple), les reins sont situés de part et d'autre de la colonne lombaire, dans la partie haute de l'abdomen.

Une capmle conjonctive les tapisse et, de plus, ils sont protégés par une enveloppe de graisse.

Au centre du rein se trouve une cavité: le hile, point d'entrée et de sortie des gros vaisseaux r{,naux.

De plus, à ce niveau se trouve le bassinet, portion dilatt'-e de l'uretère d'où partent les voies excrétrices de l'urine.

Dans le bassinet se déversent tous les tubes collecteurs qui convergent au niveau de nombreux ori­ fices: les papilles rénales.

En coupe verticale du rein, on difft'-ren­ cie deux zones: la corticale, périphé­ rique et brun foncé, et la médullaire, proche du hile et claire.

La limite entre les deux est peu nette, chacune de ces zones envoyant dans l'autre des travées régulières.

La substance médullaire est constituée par des formations pyrami­ dales; les pyramides de Malpighi sont les plus grandes.

Leurs sommets sont dirigés vers le hile: ce sont les papilles rénales elles-mêmes.

De la hase de cha­ cune de ces formations partent des rayons de substance médullaire qui s'enfoncent dans la corticale: ce sont les pyramides de Ferrein.

Leur aspect clair et strié est dû à la disposition parallèle de nombreux tubes droits et vaisseaux sanguins.

La substance corticale com­ prend les colonnes de Bertin, s'enfon­ çant entre les pyramides de Malpighi, et les labyrinthes.

situés entre les pyrami­ des de Ferrein.

Cette disposition permet de diviser le rein en lobes et lobules: un lobe comprend une pyramide de Malpi­ ghi et la substance corticale associée; un lobule, plus petite unité, comprend une pyramide de Ferrein et les labyrinthes associés.

Illustration: Rein de cobaye, coupe verticale (x 1 0).

Chaque rein est entouré par une capsule (1) qui recouvre immédiatement la zone corticale (A).

Cette zone renferme de nombreux corpuscules de Malpighi (2).

ainsi que les labyrinthes (3).

Entre les labyrinthes s'insinuent les pyramides de Ferrain (4).

formées de rayons issus de la zone médullaire (8). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles