Databac

Histologie:quelques généralités sur la peau des Mammifères.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histologie:quelques généralités sur la peau des Mammifères. Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Histologie: quelques généralités sur la peau des Mammifères Le tégument qui enveloppe le corps des Mammifères est formé de deux parties: la peau proprement dite (elle-même constituée de deux structures, l' épider­ me et le derme) et l'hypoderme, situé sous le derme.

Ce tégument assume plu­ sieurs fonctions essentielles: il assure une protection contre toute agression chimique et mécanique, joue un rôle sensoriel en réagissant à la chaleur, à la douleur, etc., un rôle sécrétoire grâce aux glandes situées dans sa profondeur, et un rôle d'échange avec l'extérieur (sueur, respiration), assurant ainsi le contrôle thermique de l'organisme L'épiderme est la partie la plus superfi­ cielle; il est constitué de plusieurs cou­ ches de cellules se renouvelant à partir de la couche de base, dite couche germina­ tive.

Au cours de leur maturation et de leur progression vers la surface, ces cel­ lules s'enrichissent en une substance ré­ sistante, la kératine, leur donnant à terme un aspect corné: à ce stade, les cellules se détachent de la surface de la peau.

Les annexes telles que poils, ongles, glandes cutanées, ont la même origine embryonnaire que l'épiderme dans lequel elles s'enfoncent et subissent aussi une kératinisation qui leur donne une rigidité plus ou moins importante.

Le derme est une couche conjonctive, sous-jacente à l'épiderme, constituée de fibres de divers types et de cellules con­ jonctives qui lui confèrent une grande résistance et une certaine élasticité.

Cette zone renferme toutes les annexes épi­ dermiques.

L'hypoderme est la couche la plus profon­ de.

C'est un tissu adipeux contenant de nombreuses fibres collagènes.

Cette for­ mation assure le glissement de la peau sur les tissus corporels sous-jacents.

Illustration: Coupe de peau humaine (x 1 0) montrant les deux zones superficielles du tégument: l'épider­ me (1 ), formé de l'intérieur vers l'extérieur d'une suc­ cession de couches de plus en plus cornées, la plus profonde s'appuyant sur une assise dite couche ger­ minative (2); le derme (3), dans lequel on peut obser­ ver des vaisseaux sanguins (4). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles