Databac

Histologie:l'organisation générale des Céphalocordés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histologie:l'organisation générale des Céphalocordés. Ce document contient 361 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Histologie: l'organisation générale des Céphalocordés Les Céphalocordés composent avec les Tuniciers l'embranchement des Procor­ dés, lesquels se définissent par trois caractères originaux: présence d'un tube nerveux dorsal, d'une tige squelet­ tique appelée corde dorsale et d'un tube digestif possédant un pharynx commu­ niquant à l'extérieur par des fentes dites branchiales et servant ainsi de système respiratoire.

Les Céphalocordés ont une corde dorsale qui s'étend jusque dans la région cépha­ lique.

Ce sont des petits Invertébrés marins vivant dans le sable, représentés par une dizaine d'espèces très voisines, communément nommées amphioxus.

L'amphioxus, de 5 à 7 cm de long, a un corps translucide, terminé à l'avant par un rostre et bordé sur toute sa périphé­ rie par une nageoire qui contourne le rostre, la bouche et l'anus et se sépare en deux au niveau d'un pore abdomi­ nal, en avant de l'anus, définissant ainsi deux replis allongés, les métapleures.

Le tégument, formé par un épithélium stra­ tifié, recouvre la cavité cœlomique et une forte musculature constituée de myotomes séparés par des cloisons de type conjonctif, cette métamérisation rappe- lant celle observée chez les Poissons et les embryons des Vertébrés.

Le système nerveux s'étend au-dessus de la corde en un tube creusé par le canal de l'épendyme.

La corde, d'aspect cartilagi­ neux, confère à l'animal une extrême souplesse qui lui permet de se déplacer par ondulations dans le sens horizontal.

Cette formation, abritée dans une enve­ loppe conjonctive, se retrouve chez les Vertébrés au moins au début de leur dé­ veloppement.

Le pharynx volumineux n'est pas en communication directe avec l'extérieur mais avec une cavité péribranchiale; il porte deux gouttières longitudinales, l'une dorsale ou gouttière épipharyngienne, l'autre ventrale ou endostyle.

C'est grâce à la vibration des cils de la gouttière épi­ pharyngienne que les aliments micro­ scopiques dont se nourrit l'amphioxus sont entraînés le long du pharynx.

Illustration: Coupe totale d'un amphioxus (au niveau du pharynx).

- Tégument (1 ).

Cartilage de la nageoire (2).

Axe nerveux avec le canal de l'épendy­ me (3).

Corde dorsale (4).

Myotomes (5).

Pharynx (6).

Septe branchial (7).

Gouttière épipharyngienne (8).

Endostyle (9).

Cavité péribranchiale ( 1 0).

Méta­ pleure (11).

Espace lymphatique (12).

Muscles ven­ traux (13).

© 1980.

Editions Rencontre S.A., lausanne Photo et texte Hervé Chaumeton Imprimé en Italie 16 187 176-12 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles