Databac

Histologie:l'hypophyse, régulatrice des sécrétions hormonales.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Histologie:l'hypophyse, régulatrice des sécrétions hormonales. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Histologie: l'hypophyse, régulatrice des sécrétions hormonales L'hypophyse est la plus complète des glandes endocrines, dont l'ensemble est sous sa dépendance.

Enfouie dans une loge osseuse, la «selle turcique», elle se projette au centre du crâne à la hauteur des yeux.

Sa taille est celle d'un grain de raisin aplati et une tige la relie à l'hypo­ thalamus, structure cérébrale comman­ dant tout le système hormonal.

L'hypophyse est composée de deux tis­ sus différents: l'adénohypophyse, rose pâle, de même origine que le tissu buc­ cal, et la neurohypophyse, blanche, d'origine nerveuse.

Ces deux portions se distinguent par leurs rôles sécrétoires ·mais aussi par leur histologie.

L'adénohypophyse (ou lobe antérieur) représente 75% du volume de la glande; elle est formée de travées cellulaires entremêlées à des vaisseaux capiHaires, le tout enveloppé d'une capsule fibreu­ se.

On y distingue de nombreux types cellulaires classés selon leur affinité pour les colorants, mais tous contien­ nent des granulations d'hormones des­ tinées à être expulsées dans les vais­ seaux.

Ce lobe antérieur est sous le con­ trôle de l'hypothalamus, auquel il est relié par des vaisseaux sanguins, tandis que le lobe postérieur est relié par des filets nerveux.

La neurohypophyse (ou lobe postérieur) est formée de petites cellules dont le rôle est de stocker les hormones fabriquées dans les neurones de l'hypothalamus.

L'hypophyse antérieure sécrète des hor­ mones, ou stimulines, dont le rôle est de stimuler la sécrétion de toutes les glan­ des endocrines périphériques (thyroïde, surrénales, génitales ...

).

La sécrétion des stimulines hypophysaires est elle-même fonction du taux des hormones péri­ phériques dans le sang; par exemple, un excès d'hormones thyroïdiennes dans le sang est détecté au niveau de l'hypophy­ se qui sécrétera moins de stimulines pour cette glande.

L'hypophyse est elle-même régulée par l'hypothalamus, qui sécrète des substan­ ces parvenant jusqu'au lobe antérieur par des vaisseaux sanguins pour aug­ menter la sécrétion des stimulines.

Illustration: Coupe d'une hypophyse de rat montrant distinctement les deux parties de la glande: le lobe postérieur ou neurohypophyse ( 1), d'aspect compact et de teinte pAle, entouré par le lobe antérieur ou adénohypophyse (2).

© 1980, Editions Rencontre S.A., Lausanne PhOto et texte Hervé Chaumeton Imprimé en Italie 16187 191-06 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles